Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
19 septembre 2011

Des chameaux dans les steppes

 

 

7 SEPTEMBRE/ 13 SEPTEMBRE

IRKOUTSK/DARKHAN

 

 

Mercredi 7 Septembre 

Irkutsk-Slyudyanka-114Km

 

Après un séjour reposant mais intense en découvertes, je repars avec l'intention de franchir la frontière mongole dans les six jours, mon visa pour la russie arrivant à expiration.

Pour une reprise, je dois dire que j'en bave: de longues montée-descentes toute la journée et de surcroit très raides avec des passages allant jusqu'à 14% droit dans les collines, ils sont fous ces russes!!

De plus, le temps est couvert, très froid, certaines montagnes au loin ont mis un bonnet blanc, les premières neiges sont arrivées.

Le lac Baikal est en vue, je vais le longer pendant quelques jours ainsi que le transsibérien. 

IMG_3562 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un arrêt de bus bien emcombré!!!

IMG_3564 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 8 Septembre 

Slyudyanka-Babushkin-140Km

 

Première gelée sur la tente, heureusement, à Irkoutsk j'ai acheté un nouveau sac de couchage plus chaud pour ma traversée jusqu'en Chine.

La route longe le lac à flanc de colline d'où descendent de nombreuses rivières qui se jettent dans les eaux pures du Baikal que j'aperçois de temps en temps.

Régulièrement de charmants petits villages agrémentent ce magnifique paysage que je traverse avec plaisir.   

 

IMG_3567 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 9 Septembre 

Babushkin-Ilinka-149Km

 

Je quitte le lac Baikal avec regret tellement la région m'a fasciné mais d'autres lieus, d'autres moments vont sans doute me donner autant d'émotions et je roule donc avec joie, imaginant déjà la Mongolie et ses vastes steppes.

Je rencontre Bill, un américain en moto, l'échange est agréable et on se racontte des anecdotes; il en a fait du chemin avec son deux roues!!   

 

IMG_3570 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très beau coucher de Soleil sur la Selenga et ses courbes sinueuses où de petits poissons sautent de l'eau, sans doute pourchassés par des plus gros....  

 

IMG_3572 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 10 Septembre 

Ilinka-sur la route A165-121Km

 

Je continue la remontée le long de la Selenga.

Plus j'avance vers la Mongolie plus le paysage se transforme; la steppe commence à apparaître et les forêts restent cantonnées aux collines.  

 

IMG_3576 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, au bivouac, j'entends arriver un side-car, moyen de transport très utilisé en Russie. Ce n'est pourtant pas un local qui vient me déranger mais un voyageur tout comme moi. Heiko, un allemand, me demande s'il peut partager les lieux pour une nuit ce que j'accepte volontiers, un peu d'échange entre aventuriers me faisant toujours plaisir. On partage thé et biscuits  à la lumière de la Lune.

 

Dimanche 11 Septembre 

Sur la route A165-Kyakhta-135Km

 

A un café, je discute avec une famille Buryate qui tiennent les lieux; le mari veut à tout pris essayer mon vélo mais je surveille d'un oeil. Tout le monde est sorti pour le voir à l'oeuvre.  

 

IMG_3580 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 12 Septembre 

Kyakhta-Dulaankhan-90Km

 

Mes derniers kilometres en Russie, un dernier repas russe, et mes dernières courses dans ce pays pour dépenser mes derniers roubles puis j'entâme les formalitées.

D'abord sortir de Russie, ce qui se révèlle très facile: la douanière ne regarde même les différents enregistrements que je me suis appliqué à faire faire, ni ma carte d'immigration; le tampon est vite appliqué.
Je passe la barrière est me retrouve alors entre deux pays séparés par des barbelés, en quelque sorte un no man's land.

Après quelques minutes, je passe la barrière côté Mongolie où je dois remplir un premier formulaire. je laisse mon vélo pour entrer dans un bâtiment où il y a une longue file d'attente.

Je retrouve alors deux ukrainiens auto-stoppeurs que j'avais déjà croisés la veille. Apparement les choses ne sont pas simples pour eux. Ils ont déjà essayé de passer hier mais apparement les douaniers leur demande d'avoir un minimum de 500€ pour pouvoir entrer vivre en Mongolie, ce qui n'ont pas. Ils tentent de nouveau.

Dans la file d'attente, de jeunes russes se font prendre en photo avec nous, je ne sais pas si c'est bien autorisé....

Mon tour vient et les choses se passent très vite, on ne me demande pas si j'ai assez d'argent pour entrer, c'est pas bien

équitable tout ça.

le tampon est apposé, plus qu'une formalité: déclarer le cash que j'ai sur moi.

Je reprends mon vélo, passe la dernière barrière, je suis en Mongolie!!!

Je ne m'arrète pas à la ville frontière mais continue ma route, un nomade dans un pays de nomade...


IMG_3584 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3590 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3592 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 13 Septembre

Dulaankhan-Darkhan-81Km

 

Je roule en direction du village de Dulaankhan pour y visiter une fabrique d'arcs et de flêches traditionelles mais malheureusement je trouve porte close et les lumières éteintes. Les villageois m'expliquent que c'est fermé mais jusqu'à quand, pas moyen de savoir.

Je retourne sur la route principale et entre dans un café pour y prendre un repas; je suis surpris que l'on me parle en anglais, ça ne m'était jamais arrivé en Russie dans ce genre de lieu. On me propose un repas typiquement mongol ce que j'accepte.

Je me retrouve avec une soupe ou trempent différents bouts de mouton, pas tous identifiés....

J'avoue ne pas avoir tout mangé, les boyaux, les bouts de gras et les os sont restés de côté mais bon, apparement je ne suis pas le seul à faire le difficile.

Autre surprise de la journée, je rencontre en plus des chevaux, moutons, vaches et chèvres, des chameaux! 

 

IMG_3596 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne pensais pas en rencontrer aussi tôt et autant au nord.

J'arrive dans la troisième ville du pays, Darkhan, et compte bien m'y reposer....

 


 


Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité