Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
12 septembre 2011

LAC BAIKAL

 

 

KRASNOYARSK/IRKOUTSK

LAC BAIKAL

22 AOUT/6 SEPTEMBRE

 

Lundi 22 Août  Krasnoyarsk-Uyar-120Km

Je longe le fleuve Yenisey sur quelques kilomètres au rythme des péniches,  puis bifurque vers les collines afin d'effectuer ma dernière étape pour Irkoutsk.
Il faut parfois revenir à des choses simples comme faire un feu pour cuisiner à défaut d'avoir un réchaud!!!  

 

IMG_3497 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3499 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 23 Août  Uyar-Ilanskiy-152Km

Il est étonnant de voir comme les températures et le temps peuvent changer aussi rapidement par ici;  tranquillement en tee-shirt et transpirant avec un Soleil radieux, l'instant d'après il me faut mettre polaire et veste, une faible pluie s'en prenant à moi!!!
Je rencontre Yanus et Darya, deux jeunes lettons en vadrouille et qui font alors du stop direction Irkoutsk. Le lac Baikal à l'air d'être dans tout les esprits.

IMG_3501 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 24 Août  Ilanskiy-Tayshet-140Km

Les vitesses ne passent plus, un changement de câble doit être fait. C'est une manœuvre délicate que je n'ai jamais faite, ce qui me donne quelques sueurs froides.
Au final, mission presque accomplie même si il me manque quelques vitesses, je peux repartir...
Une belle rivière, de grandes forêts,le paysage me rappelle la Finlande. Je roule jusqu'au dernières lueurs vespérales et profite du calme ambiant.  

IMG_3503 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 25 Août Tayshet-Nizhneudinsk-146Km


La route n'est plus aussi bonne par ici, de grandes portions de piste ont fait leur apparition. A travers de grandes volutes de poussières il faut alors faire son petit bonhomme de chemin entre camions,cailloux, nids de poule et chèvres!!
Sueur et poussière ne faisant pas bon ménage, décrassage en règle le soir à l'aide de l'eau fraiche d'une rivière. Tonifiant!!!

Vendredi 26 Août  Nizhneudinsk-Tulun-150Km

Je suis sur un plateau, perché à plus de 700m d'altitude et toujours dans un brouillard de poussière.
Les habitants des petits villages que je traverse ont l'air très accueillant et viennent vers moi pour me demander si j'ai besoin d'aide.   

IMG_3505 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 Août Tulun-Zima-139Km

J'entre-ouvre mes yeux et entends les gouttes de pluies s'éclater sur ma toile de tente, j'ai alors meilleurs temps à faire la grasse matinée..
C'est donc assez tard que je remonte sur mon vélo mais très rapidement je m'arrête dans un café comme j'ai l'habitude de le faire et prends un bon repas avec comme dessert de bien bonnes crêpes à la confiture, de quoi me ragaillardir.

Dimanche 28 Août Zima-Kutulik-66Km

Il faut parfois être très patient et rester dans la tente pendant que le vent et la pluie rendent les conditions extérieures exécrables.
J'en profite pour lire ce que j'ai écrit jusque là, et me détends en écoutant de la musique.
C'est le soir quand je peux enfin sortir la tête dehors et plier la tente pour une courte étape mais je ne me voyais pas rester enfermé plus longtemps..
Bivouac en haut d'une colline herbeuse, parfait pour profiter du couché du Soleil. 

 

IMG_3513 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 29 Août  Kutulik-Telma-116Km

Hier c'était la pluie, aujourd'hui c'est le vent, il souffle fort et vraiment pas dans la bonne direction; on dirait que ces deux éléments se sont donné le mot afin de m'empêcher d'avancer, un début de paranoïa?
Je rencontre Martin, un Estonien à vélo, apparemment un peu pressé car il ne veut pas se transformer en stalagmite dans l’hiver russe, il compte rejoindre son pays.

 

IMG_3520 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 30 Août  Telma-Irkoutsk-82Km

Irkoutsk a été un phare pour moi tout le long de ma traversée russe et c'est tel un bateau qui rentre au port, sûrement et en douceur, que j'arrive au centre ville.
Malgré que je sois fatigué et un peu malade, je suis heureux d'y être arrivé et j'ai la ferme intention de trouver un hotel afin de me reposer et d'y faire des rencontres.
C'est au Baikal Hostel que j'ancre mon vélo, un lieu cosy et à l’accueil chaleureux.

J'ai normalement l'intention d'aller sur une île du Baikal mais étant un peu malade je suis pour l'instant au repos. Je suis juste allé au consulat de Mongolie pour mon visa et faire quelques courses.....

 

Samedi 3 et Dimanche 4 Septembre


IMG_3524 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire connaissance avec le lac Baikal, j'ai décidé d'aller au cœur de la région, sur une ile.
Pour m'y rendre je prends un bus du centre ville, laissant le vélo et mes affaires à l'hotel pour voyager léger.
Le minibus est rempli et la route mauvaise,ça rend le trajet chahutant mais ça a son charme.


IMG_3530 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après six heure de route et de ferry, j'arrive à Koujir où vit un peuple d'origine de Mongolie du nord.
 je me retrouve dans une ruelle de sable sans vraiment avoir d'idée où aller mais les collines semblent être un bon point de vue sur les alentours.


IMG_3533 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je prends mon sac à dos et commence à monter, alternant forêts de pins et steppes sous un ciel bleu.
La nuit venant je pose donc ma tente sur le sommet d'une colline et profite du calme et d'une vue splendide sur le lac, seulement perturbé par un vent vif et froid.
Je me couche avec déjà plein d'images en tête: les eaux pure du lac, les criques, crêtes et falaises, les marmottes qui daignent montrer leurs têtes, un univers fascinant!!!


IMG_3537 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, je traverse l'ile en largeur, une belle forêt et de jolies collines sauvages m'attendent.
A l'autre bout, le lac prend une autre ampleur, ici il plonge à plus de 1500m de profondeur, je m'amuse alors à imaginer à quoi cela ressemblerait sans toute cette eau et je me représente une profonde vallée remplie d'arbres.


IMG_3538 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3548 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour à Koujir, je m'installe pour la nuit dans un hotel. au programme rencontre de voyageurs, musique, chant russe et vodka.
Couché tard et levé tôt, je retourne à Irkoutsk avec un irlandais rencontré la veille. arrivé en ville, direction le consulat où m'attend mon visa pour la Mongolie.....



Lundi 5 septembre, petite visite de Irkoutsk


IMG_3550 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3557 (Medium)

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité