Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
14 mars 2012

GOOD BYE VIETNAM !

 

MARDI 6 MARS - LUNDI 12 MARS

HANOI - MUANG KHOUA

Mardi 6 Mars 

Hanoi-Hoa Binh-99Km

Durant dix jours, j'ai parcouru les ruelles de Hanoi, son quartier français, sa pagode au pilier unique, ses églises et son atmosphère bruyante. J'ai profité d'une belle journée pour m'échapper vers la baie d'Halong mais sans y trouver un réel enthousiasme. Le voyage n'est pas fait que de hauts. Heureusement les nombreuses rencontres faites dans cette ville ont été riches, c'est ce qui restera de mon repos dans la capital du Vietnam. Je retourne vers les montagnes où je me sens plus à mon aise, reparti pour vagabonder de plus belle.  

 

IMG_5075 (Medium)

 

IMG_5109 (Medium)

 

IMG_5131 (Medium)

 

La journée est des plus chaudes, n'y étant pas habitué, j'ai l'impression de fondre. La route se fait dans un premier temps sans vague, les premiers pilliers de calcaire qui caractérisent si bien la région refont leur apparition et je finis par retrouver un relief accidenté.
IMG_5143 (Medium)

 

Mercredi 7 mars 

Hoa Binh-après Mai Chau-70Km

Je pense qu'à un moment donné, il va falloir que je change de rythme : lever tôt, rouler jusqu'à midi, trouver un coin d'ombre et repartir le soir pour un dernier round. Pour le moment, je continue ma route vers Mai Chau, grimpant une longue montée et reprenant des forces en machant de la canne à sucre.

Jeudi 8 mars 

Mai Chau-Yen Chau-106Km

A force de monter, une longue descente finis bien par se présenter. C'est à l'entrée d'un village que je rencontre deux autres cyclo-voyageurs qui roulent pendant trois mois à travers Cambodge, Laos, Vietnam et Chine. Je roule donc avec Hank et Jordanna pour la journée qui se déroule tranquilement nous donnant même le temps d'une longue pose à siroter une boisson. Il vont vers Sapa que j'ai quité environ trois semaines avant et moi vers le Laos. Il est alors pratique de se donner des informations et des conseils sur nos parcours respectifs. Il prennent une chambre dans une guesthouse et moi je continue un peu pour trouver mon bivouac du soir.

 

IMG_5153 (Medium)

 

Vendredi 9 mars

Yen Chau-Thuan Chau-104Km

Je me retrouve non loin de Sapa et de ses paysages si atrayants avec une route qui fait son difficile et ne sais pas quelle direction prendre. Je retrouve ainsi les minorités qui vivent dans ces alentours et qui s'habillent toujours avec autant de couleurs. Certaines femmes portent leurs cheveux en un chinon pointant du haut de leurs têtes avec une sorte de petit chapeau par dessus. Les enfants sont de partout, ils courent à ma rencontre ou pour me suivre, me lancent des "hello" de partout même si je ne sais pas toujours d'où ça vient, et quand il sont à vélo, ils aiment me suivre et parfois, un plus téméraire que les autres sprinte pour me dépasser avec la banane!!
Le Soleil devient alors rouge sang et mon cheminement plonge dans cette lumière créant une ambiance particulière.

Samedi 10 mars

Thuan Chau-Muong ang-82Km

Alors que je prends plein Ouest vers le Laos, le plafond nuageux revient couvrir le ciel mais je dois dire que la fraîcheur qui va avec ne me déplait pas. Sous ce gris, le riz qui, par ici, à déjà bien poussé, donne une couleur franche aux paysages d'où pointent les toujours impressionnantes tours de calcaires.
Je suis toujours dépaysé mais dans un sens, même si l'Asie me surprend toujours autant, je dois dire qu'après plus de dix mois de voyage je commence un peu à m'y sentir comme chez moi. Bien sûr je prends conscience de la différence entre mon type de vie et celui des habitants mais finallement même s'il reste une certaine incompréhension entre moi et les gens que je rencontre, j'aime à penser que chaque jour j'en apprends un peu plus et c'est entre autre ce qui me donne l'énergie de continuer même s'il est toujours difficile d'avancer, de nouveaux facteurs arrivant tous les jours.

IMG_5166 (Medium)

 

Dimanche 11 mars

Muong ang-Pak houayyeng-94Km

Après avoir juste traversé Dien Bien Phu, une ville célebre pour une défaite française alors que le pays faisait partie de l'Indochine, sonnant ainsi la fin de son égémonie, je m'en vais traverser une nouvelle frontière. Celle-ci ouverte que récemment aux étrangers se trouve être au milieu de la jungle sans village aux alentours. Une petite grimpette m'emmène au premier contrôle. Point beaucoup de traffic et je trouve les douaniers entrain de se couper les ongles, de se promener, apparemment pas très stressant de travailler tellement que j'ai presque peur d'y trouver la personne en charge de contrôler mon passeport en train de pousser un roupillon. On en est tout de même pas là et j'ai vite fait de retrouver mes papiers tamponnés. Je dois faire plusieurs kilomètres avant de trouver le poste du côté Laotien; pendant ce temps je ne suis officiellement dans aucun pays. Je suis sans visa pour le Laos mais il est possible, allongeant dollars sur table, de le faire à la frontière. Il faut être quand même très patient à chaque étape mais enfin je descends dans une jungle toujours aussi dense. Seul quelques hameaux font leur apparition avec des maisons en bambou et sur piloti.
Le soir venu, des lucioles dont la lumière perce les ténebres entourent ma tente et des bruits bizzares se font entendre de la forêt.

Lundi 12 mars

Pak houayyeng-Muang Khoua-47Km

J'effectue mes derniers kilomètres jusqu'à un village, l'un des seuls de la région, sur une route qui passe par des ruisseaux sans pont. Le village se trouve sur l'autre bord d'une assez grosse rivière et on me refuse l'accès de la barge pour traverser, le seul moyen étant alors d'utiliser une pirogue. On m'aide à monter mon vélo dedans ce qui se trouve être un peu "périlleux" mais j'arrive enfin à destination. 

 

IMG_5173 (Medium)

 

IMG_5179 (Medium)

IMG_5180 (Medium)

IMG_5181 (Medium)

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité