Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
26 mars 2012

DANS LA JUNGLE

JEUDI 15 MARS/VENDREDI 23 MARS

MUANG KHOUA/NOI-OUDOMXAI


Jeudi 15 mars 

Muang Khoua-sur la route 1B-Km inconnu

Au lieu de continuer vers Louang Prabang, je prends direction plein nord à la première bifurcation et retrouve des routes caillouteuses afin d'effectuer une boucle dans la province la plus septentrionale du pays. Ce sont sans doute toutes les vibrations dues à la piste qui me font perdre mon compteur kilométrique, le seul moyen de savoir le kilométrage est alors de le calculer à l'aide de mes cartes.
Je remonte le long d'une rivière d'où l'on ramène des poissons fraîchement péchés,je traverse des villages de tribus ethniques qui se différencient les uns les autres par des tenues vestimentaires très diverses et très souvent colorées. Les maisons sont faites en bois et en bambou et se situent soit en haut des collines, soit au bord d'une rivière. Le soir les dernières lueurs du jours s'éteignent quand je pose ma tente pour le bivouac après une journée plutôt éprouvante.

 

IMG_5189 (Medium)

 

 

Vendredi 16 mars 

Sur la route 1B-Bun Tai- Km inconnu

Une longue montée se profile avec un Soleil qui pèse de tout son poids, les buffles d'eau profitent bien d'une petite mare avec juste la tête qui sort de l'eau; je les envies presque. On sèche et tisse le coton, coupe dans les champs la canne à sucre, on reste actif malgré la chaleur.
Je me fait alors rattraper par deux cyclo-voyageurs qui me surprennent alors que je suis entrain de monter. Nous nous posons à l'ombre et je fait alors connaissance de Yvan et Yvonne, tout deux suisses, et qui roulent en vélo depuis deux mois aux Laos.
Nous continuons ensemble notre "marche" en avant.


IMG_5199 (Medium)

 

 

IMG_5201 (Medium)

 

Samedi 17 mars 

Bun Tai-Bun Neua-Km inconnu

Prêts à partir alors que les premières lueurs du jour apparaissent afin de profiter d'une certaine fraicheur, nous reprenons la piste chaotique qui continue à travers les  belles collines couvertes d'une forêt dense et qui nous rend la vie bien difficile. En haut d'un petit col, on nous propose un petit verre de lao-lao, un alcool fait à base de riz, puis un de bière, les locaux repartent dans leurs directions, nous arrivons rapidement à Beun neua, un village où l'on sent l'influence chinoise; la frontière n'est pas loin!!!
Le dernier timon de la remorque qui n'avait pas encore cassé s'est fracturé, je trouve rapidement quelqu'un pour le ressouder.


IMG_5204 (Medium)

 

 

IMG_5209 (Medium)

 

 

Dimanche 18 mars 

Bun Neua-Phongsali-Km inconnu

Une longue montée nous mène à la ville la plus haute du pays, à 1400m d'altitude. Nous y trouvons un air plus frais. Cette dernière étape n'est pas sans conséquence, le moyeu de mon pédalier est définitivement cassé, je ne peux pédaler que doucement et je dois pousser dans les montées. Je me renseigne alors pour savoir où j'aurais la possibilité de réparer, le plus proche endroit qui semble possible se révèle être plutôt loin. En attendant, nous nous renseignons sur de possibles treks afin d'accéder à certains villages situés dans la jungle.



IMG_5211 (Medium)

 

Mardi 20 et mercredi 21 mars 

Au lieu de pédaler, marchons!
Nous retrouvons notre guide pour un trekking dans les environs de Boun neua. au fur et à mesure que nous pénétrons dans la jungle il nous montre où se nourrir, il nous apprend à reconnaitre l'arbre du tigre, nous explique où se situent les frontières entre les différentes tribus; pas le temps de s'ennuyer. Je me gave d'une baie qui fait partie de la famille des framboises mais dans sa version jaune, un vrai délice.
Arrivés dans le village Akha, nous nous installons dans une petite maison sur pilotis où un dortoir est aménagé. Il est alors temps de se promener dans les alentours, mon lieu préféér étant le point d'eau, l'endroit le plus actif du hameau. Le soir est le moment le plus vivant, les femmes et les hommes sont rentrés des champs, les autres sortent alors que le temps se rafraichi et les enfants ont fini leurs cours du jour. certains, munis d'un fusil d'une longueur inimaginable s'en vont à la chasse.
Après le repas, nous ne manquons pas le massage Akha qui est pour le moins tonique!
Le lendemain, notre marche continu sur un chemin plus étroit, encore plus proche des arbres d'où serpentent les lianes mais déjà nous retrouvons la civilisation.

 

IMG_5218 (Medium)

 

 

IMG_5224 (Medium)

 

 

IMG_5236 (Medium)

 

 

IMG_5246 (Medium)

 

 

IMG_5264 (Medium)

 

 

IMG_5274 (Medium)

 

 

Jeudi 22 mars 

Phongsali-Pak Nam Noi-Km inconnu

Retourner sur Mouang khoua implique une longue descente afin d'y retrouver la Nam Ou, une des plus larges rivières du pays et qui est navigable, la route s'y arrête.
Mettre trois vélos dans une pirogue est difficile, nous enlevons toutes les affaires et mettons le mien à l'arrière et les deux de Yvan et Yvonne sur le toit en bambou.
C'est la saison sèche et le niveau d'eau est très bas; certains passages se font en raclant sur les rochers mais il nous faut parfois descendre du bateau et marcher un peu. Parfois nous stoppons pour prendre des passagers, pour certains villages c'est le seul moyen de transport. Nous continuons la descente en slalomant entre les cailloux. Je dois dire que le conducteur sait bien manœuvrer.
De Muang Khoua, nous reprenons la route, je les laisse prendre de l'avance jusqu'au prochain gros villages, je ne peux plus avancer rapidement à cause de mon pédalier. J'arrive donc de nuit et avec la "musique" de la forêt dans les oreilles.

 

IMG_5278 (Medium)

 

Vendredi 23 mars 

Pak Nam Noi-Oudomxai

Total 341Km

Comme la veille je suis en retard sur mes compagnons d'aventure que je  retrouve dans une guesthouse mais je m'en vais vite dans une agence qui organise des tours en vélo dans les environs en espérant y réparer mon moyen de locomotion. Cela se révèle impossible par ici, ma seule solution est de faire un aller-retour en bus à Vientiane, la capitale, et de laisser mes affaires ici n'emportant que le vélo et le stricte nécessaire.
Je passe ma dernière soirée en compagnie de Yvan et Yvonne qui prennent ici la tangente direction Louang Namtha et puis la Thaïlande le lendemain.
J'aurai passé un très bon moment en leur compagnie à partager les joies du voyage.

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
salut david<br /> <br /> une petite mésaventure de pédalier (après le pneu crevé à hanoi!!!)<br /> <br /> laos a l'air super enjoy!<br /> <br /> ps: j'ai raconté à bcp ton voyage qui en a surpris plus d'un!<br /> <br /> see you
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité