Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
17 février 2012

ARRIVEE AU VIETNAM


MARDI 7 FEVRIER/LUNDI 13 FEVRIER

KUNMING/ SA PA


Mardi 7 Février

Kunming-Jianchuan-108Km

Une semaine à Kunming bien remplie, j'ai renvoyé mes affaires d'hiver en France, remis le vélo en état, fait mon visa pour le Vietnam, nettoyé sacoches et sacs afin de partir pour l'Asie du Sud-Est prêt à  parcourir cette région du monde. J'ai aussi parcouru la ville de long en large, fait la connaissance d'autres voyageurs dont des cyclos et par dessus tout, je me suis détendu, profitant du Soleil quotidiennement présent.
Kunming s'étend loin, je mets du temps à sortir de la zone urbaine mais finis par retrouver les collines aux accents rouges et verts et le tohu-bohu des routes de campagne pour finir en beauté le long d'un lac.



IMG_4851 (Medium)

 

 

IMG_4855 (Medium)

 

 

Mercredi 8 Février 

Jianchuan-Pas loin de Jianshui-93Km

Je dois dire que dans les collines du Yunnan, faisant mon petit bout de chemin,  allant de lac à lac et de village à village, je rencontre une population accueillante et souriante. Les enfants s'esclaffent de rire et les anciens me regardent passer en fumant du tabac dans un bang, autrement dit une pipe à eau, le sourire au coin.

Jeudi 9 Février 

Pas loin de Jianshui-après Yuanyang-115Km

Aujourd'hui je passe une nouvelle ligne imaginaire créée par l'homme; après le cercle polaire arctique et tout le froid que l'on peut y associer et que j'ai traversé alors que j’étais encore en Europe, je passe le tropique du cancer avec en tête l'image que l'on peut se faire d'une région exotique. Cela dit je suis encore un peu en altitude et  suis entouré de pins!
La longue descente qui suit me fait enfin arriver parmi les bananiers, papayers et bambous géants et je plonge vers une large rivière. Non content d'être enfin dans des altitudes plus basses, je décide de remonter de l'autre côté en un aller-retour éclair afin d'y voir les sculptures de l'homme sur les collines.  

 

IMG_4868 (Medium)

 

 

IMG_4873 (Medium)

 

 

IMG_4877 (Medium)

 

Vendredi 10 Février 

Après Yuanyang-pas loin de Yuanyang-78Km

Quand je pense enfin y être arrivé, la route continue de monter mais enfin, dans un virage, les premiers miroirs d'eau apparaissent. Ici, depuis plus de mille ans, l'homme a façonné la vallée afin d'y faire pousser le riz dans des terrasses à perte de vue. Un paysage fascinant où l'on peut apercevoir des buffles d'eau tracter une charrue ou se promener librement, des habitants s'affairer à l'entretient des digues. Je descends à pied par un chemin dans un village où vivent des Haxis, minorité locale, et continue plus bas dans les rizières, marchant sur d'étroites bandes de terre avec l'impression de déambuler sur l'eau.
Je retourne au vélo direction le Vietnam avec pleins d'images dans la tête. 

 

IMG_4900 (Medium)

 

 

IMG_4912 (Medium)

 

 

IMG_4928 (Medium)

 

 

IMG_4930 (Medium)

 

 

IMG_4936 (Medium)

 

 

IMG_4951 (Medium)

 

 

IMG_4964 (Medium)

 

 

IMG_4966 (Medium)

 

 

Samedi 11 Février 

Pas loin de Yuanyang-proche de la frontière vietnamiène-96Km

Fort vent de face, apparemment les éléments veulent que je restent en Chine mais mon visa est presque arrivé à sa fin. Je force l'allure et prends régulièrement des forces en engloutissant petites bananes et papayes achetées sur le bord de la route, un vrai délice.
Premiers contrôles du passeport car j'entre en zone sensible, entendre par là que je suis prêt de la frontière que je vais longer pendant plusieurs kilomètres seulement séparé par la rivière.



Dimanche 12  et Lundi 13 Février 

Proche de la frontière vietnamienne-Sa Pa au Vietnam-80Km+18Km


j'entre dans la dernière ville chinoise de mon parcours où je dépense mes derniers yuans  dans une soupe de nouilles de riz. Je m’apprête alors à quitter ce bien grand pays après quatre mois de cheminement à travers un désert, un haut plateau, de la neige, des collines et tout ce qui en  a fait le charme.
Le passage de la frontière est ici un peu particulier, il est uniquement piéton! Je laisse mon vélo et entre dans le bâtiment chinois où l'on contrôle longuement si tout est en ordre. Chose faite, je pousse mon vélo sur le pont de l'amitié ainsi nommé afin d'apaiser les tensions existantes entre les deux pays. Le tampon du côté vietnamien est vite appliqué, je suis dans un nouveau pays!
Je me dirige alors vers Sa Pa que j'atteindrai le lendemain, petite ville entourée de montagnes dont la plus haute cime du pays.  


IMG_4989 (Medium)

Publicité
Commentaires
B
Un ptit coucou de meribel d ou l on suis ton voyage avec attention. On espere que tu vas bien on est avec toi et tu nous fais rêver. Bonne route mon David<br /> <br /> Nadja et Ben
T
You are amazing. I've spent the day reading your blog (through google translate, so sometimes it's confusing) but it's remarkable what you've done. Very inspiring. Keep going, I look forward to read more. Any thoughts on coming to bike across North America after?
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité