Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
15 juin 2011

Sur les routes de Finlande

 

 

foto 080 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mecredi 1er Juin

Tallinn-Helsinki-29Km

Après quelques jours de repos indispensables, je repars vers d'autres contrées et remercie Tom pour son accueil et les bons moment passés dans sa bien belle ville.
Nous nous disons au-revoir et je prends la direction du port car, entre ici et la Finlande, il y a la mer.
L'énorme ferry la "Princesse" m'attend, je rentre avec mon vélo dans la gueule de la bête qui, peu après, prend son départ.

 

 

IMG_3251 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Après trois heures trente de traversée, Helsinki est en vue. Sitôt débarqué je cherche un camping, la visite sera pour demain...       

 

IMG_3256 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 2 Juin

 

IMG_3260 (Medium)

 

 

 

 

 

 


Helsinki est une ville éclatée entre de multiples petites îles, j'emprunte donc un petit bateau qui m'emmène à la forteresse. Je la visite allégrement mais un vent froid finit par me donner envie de revenir dans le centre.

IMG_3270 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3272 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3279 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me promène dans cette ville aérée où le vélo est roi, les pistes cyclables sont partout et souvent très larges ce qui permet de vagabonder l'esprit tranquille.
Pour me réchauffer, je me rends dans un des derniers Saunas publiques de la ville, il est chauffé traditionnellement, c'est à dire au bois!!!
Je me sens détendu et prêt à affronter les longues routes de ce beau pays.

Vendredi 3 Juin 

Helsinki-Kouvola-146Km

Premier dégât de la journée: des écureuils ont mangé le paquet de pancakes que je réservais pour le lendemain. Deuxième dégât: la chaine n'en peut plus, je la change rapidement.  Troisième et dernier dégât: le soir, un des arceaux de la tente casse, je bricole rapidement une atelle mais ça n'est que du provisoire.....  

 

IMG_3294 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, pour le côté sympa de la journée voici les jolies petites maisons de Porvoo, village le plus septentrional à majorité suédophone de Finland.

 

IMG_3289 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 4 Juin

Kouvola-Imatra-144Km

Il est Samedi, les magasins ferment tôt, je me dépêche pour pouvoir m'acheter une tente provisoire afin de dormir loin des moustiques....
Chose faite, je rejoins les bords du lac de Saimaa et ses eaux d'un bleu profond. C'est le plus grand de Finlande, un véritable labyrinthe entre les îles et îlots, les golfes et péninsules.     

 

IMG_3296 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3299 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, je me pose dans un parc où, au fur et à mesure, arrivent des jeunes, je me retrouve envahi.
Apparemment, ce soir, pleins de finlandais fêtent leurs "graduation", et ont organisé ici même une sorte de "prom". On peu dire que je fait un peu tâche, je finis par prendre la poudre d’escampette pour essayer de retrouver le calme de ces contrées....


Dimanche 5 Juin 

Imatra-Kulennainen-110Km

J'ai la chance avec moi, je trouve internet rapidement et commande une bonne tente que je vais me faire envoyer à Kirkenes, celle que j'ai acheté ne me permettant même pas de m'asseoir.
J'arrive dans une partie du pays qui avais attiré mon attention lorsque j’étais encore à Tallinn. C'est une des raisons qui m'a décidé à partir plus vers l'Est.
Magique!!!!

IMG_3300 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, la route se retrouve sur un Harju, une étroite bande de sable et de graviers stratifiés qui traversent une partie du lac. Entre sa luminosité, le bleu profond de l'eau qui scintille  et le calme ambiant, on se sent apaisé.....       

IMG_3305 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3306 (Medium)

 

Un vrai plaisir d'y faire rouler son vélo.

 

 

 

 

 

 

Lundi 6 Juin

Kullennoinen-Liperi-133Km


 A Savonlinna trône un magnifique château qui semble jaillir des profondeurs du lac, les tourelles se découpent sur un ciel toujours aussi clair.  

 

IMG_3307 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route s'enroule dans les méandres des collines, un enchaînement épuisant de petites montées et descentes

Mardi 7 Juin

Liperi-Lieksa-137Km

Parfois, je n'ai plus l'impression d'être en Finlande.
Tout d'abord les températures qui sont inhabituelles; dans les jours qui suivent, elles vont atteindre plus de trente degrés et il fait déjà très chaud.
Ensuite, les forêts de Pins et le bleu de l'eau me font penser à la Méditerranée. 

 

 

IMG_3315 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 8 Juin

Lieksa-Kuhmo-135Km

Malgré la monotonie des paysages, j'aime bien traverser ces grandes forêts et longer ces grands lacs, prendre mon élan pour mieux monter la petite côte suivante.
J'entre dans une partie de la Finlande encore plus sauvage, c'est dire! Tellement sauvage que j'aperçois un élan entre les arbres qui ne se laisse pas photographié et, à ma vue, se cache dans les broussailles.
Seuls quelques camions chargés de bois me doublent et soulèvent des volutes de poussières.
Quelques maisons apparaissent avec leur épicerie, ce qui me permet de me réapprovisionner.
Jolie coucher de soleil entre les troncs d'arbres, à cette époque notre étoile ne se repose que quelques heures...   

IMG_3319 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 9 Juin

Kuhmo-Suomussalmi-130Km

Un bruit dans les buissons, encore un élan qui va se cacher.
Le Soleil m'inonde de sa chaleur, il est alors bon de se baigner dans les eaux pures d'un lac puid de déguster une bonne glace!
On m'aide à trouver mon chemin, il est tard, un petit chalet ouvert au voyageur ou randonneur de passage m'ouvre ses portes, personne pour me déranger, je vais passer la nuit entre quatre murs.  

 

IMG_3320 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 10 Juin 

Suomussalmi-Kuusamo-159Km

Je quitte mon abri d'une nuit mais je dois vite m'arrêter car un petit clou s'est planté dans le pneu, voilà ma première crevaison!
Après avoir changé  la chambre à air, je me rends compte que ma chaine fait des bruits bizarres. Diagnostic: le pignon arrière semble usé, il va falloir que je me fasse envoyer l'outil qui me manque pour le retourner afin de lui donner une deuxième vie.
J'arrive tard à Kuusamo, lieu de mon prochain repos dont j'ai le plus grand besoin......

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité