Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
2 juin 2011

Estonie

 

 

IMG_3215 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 27 Mai

Riga-Ikla-121Km

Après avoir déambulé dans les ruelles de Riga, je repart et décide de longer la côte.
L'horizon se libère, je me retrouve au bord de la Baltique, petite mer intérieure très peu salée où se trouve un trésor caché, l’ambre. C'est en effet ici que se trouve le gisement le plus important au monde.
Bien sûr, nulle  trace d’ambre quand je foule enfin la plage de sable, seulement des roseaux qui ploient sous le vent, de petites vaguelettes qui "frisent" le grand miroir de l'eau et des oiseaux qui jouent avec les rafales de vent.
Je passe de la Lettonie à l'Estonie, autre pays balte bien que les Estoniens parlent une langue proche du finnois et se ressentent plus comme un pays nordique. 

 

 

Samedi 28 Mai

Ikla-Marjamaa


Sur un rocher en bord de mer je prends le temps d'un Petit-dej  bien agréable puis je suis la côte sur une petite route où seules quelques maisons colorées interrompent la forêt et me laissent entre-apercevoir le bleu de l'eau

 

IMG_3216 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3217 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reprends la nationale, mais le trafic y est plutôt allégé en poids-lourds donc il est agréable de traverser les grandes forêts d'Estonie.
Je commence à être déjà très au nord et la nuit n'est plus si noire, le matin, je suis vite réveillé par les rayons du Soleil.

Dimanche 29 Mai

Marjamaa-Tallin-60Km


Hier, j'ai fait une longue distance afin d'arriver aujourd'hui tôt à Tallin.
C'est donc vers 12h que je me retrouve au centre de cette ville où Tom, un Estonien ami de Nicolas, m’accueille et m'offre tout le confort dont un voyageur à vélo peut rêver.
Au programme de l'après-midi, la visite d'un quartier de Tallin vraiment pas touristique avec des amis de Tom.
Cette zone est utilisée par des Russes pour y cultiver toutes sortes de légumes et de fruits mais qui va bientôt être détruit pour agrandir l'aéroport. Tom et ses amis ont décidé d'y faire un tour avant que tout disparaisse.
Apparemment, on y fait même pousser du raisin sous serre, ce qui est très inhabituel pour de tel latitude!! 

 

IMG_3223 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir discussion vive autour d'une bouteille de Riesling. Dehors, les dernières lueurs du Soleil éclairent encore les toits et tourelles de la vieille ville.


Lundi 30 Mai

J'ai le plaisir de partir à la découverte de Tallin avec Tom, mon hôte, on peut dire que j'ai beaucoup de chance.
On commence par la ville basse qui était entourée de hautes tours et d'une forteresse

 

IMG_3231 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pause casse-croûte dans un petit café à base de poisson, de concombre,de salade et d'un très bon pain noireau céréales qui nous donne l'énergie de monter sur la colline où se trouve la ville haute .C'est là que vivait la noblesse et que travaille maintenant le premier ministre.

 

IMG_3234 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3239 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue depuis la ville haute; Tom et "sa" ville.

IMG_3243 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3245 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie de l'ancienne forteresse  

IMG_3246 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir la soirée, nous nous posons pour un "apéro" sur ce qui était un "bâtiment" soviétique où la vue  sur la mer est imprenable. On peut aussi y voir le port d'où je vais prendre le ferry pour Helsinki...

Fin d'une très belle journée qui m'a permis de serpenter dans un dédale de ruelles ,passant d'une époque à l'autre avec un Tom très motivé.

 

IMG_3247 (Medium)

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité