Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
4 juillet 2012

MEDUSES, SINGES ET CREVETTES

Thaïlande

SAMEDI 16 JUIN/VENDREDI 29 JUIN

BANGKOK/KOTA BHARU

 

Samedi 16 Juin  Bangkok-Ban Phaeo-77Km

Bankok que je quitte ce jour-ci m'a à la fois étonné avec ses grattes-ciel, son sky-train, ses canaux omniprésents, sa diversité culturelle. et en revanche épuisé car trop de monde, une circulation difficile. Plus que jamais je me rends compte que je ne suis pas fait pour la vie citadine. Cette capitale s'étend loin, j'en suis  à peine sorti qu'il me faut déjà trouver une place pour la tente.

Dimanche 17 Juin  Ban Phaeo-Puk Tia-123Km

Cela fait un an que je n'avais pas roulé au bord de la mer, retrouvé les vagues, l'horizon où les bateaux semblent suspendus à un fil, l'air iodé, le chans des oiseaux marins. Tout ceci me donne de l’entrain, je me sens pousser des ailes. Les ports improvisés dans les canaux donnant sur ce monde semblent en fête avec tout ces bateaux de pêches multicolores. Je traverse des marais salants dont on ramasse le sel d'octobre à mai, tous ces villages que je traverse n'ont qu'une ressource, la mer. 

 

IMG_5539 (Medium)

 

Lundi 18 et Mardi 19 Juin  Puk Tia-Khao Daeng-Thap Sakae-124+116Km


Le sable devient plus blanc, l'eau turquoise n'est pas encore assez claire pour utiliser le tuba et le masque achetés à Bankok. Je me contente d'une baignade dans une eau pas vraiment rafraichissante et m’endors le soir aux sons du ressac. Drôle d'endroit pour un lieu paradisiaque, pour accéder à une de ces plages, il faut entrer dans une base militaire avec comme seule formalité inscrire son nom et son numéro de passeport. Alerte aux méduses, ce ne sont pas des mines mais il vaut quand même mieux passer son chemin. Plus loin, je passe un parc national et, au bord de la route, un panneau signale de faire attention aux singes. En effet, j'en aperçois un qui trône sur un pic rocheux entouré d'arbres. 

 

IMG_5545 (Medium)

 

IMG_5547 (Medium)

 

IMG_5548 (Medium)

 

Mercredi 20 et Jeudi 21 Juin  Thap Sakae-avant Chumphon-Thung Tako-103+102Km

Coincé entre la Mer de Chine et la Birmanie, je rencontre un terrain plus mouvementé où poussent des hévéas dont on extrait le caoutchouc et qui, étendu comme du linge, sèche au Soleil et de nombreux palmiers dont on extrait l'huile de palme.  Je me pose beaucoup de question sur le reste de mon parcours en Thaïlande car l’extrême sud est fortement déconseillé à cause d'une insurrection. J'essaye alors de me renseigner par internet et par les gens que je rencontre. C'est d'ailleurs le lendemain que je croise la route de deux cyclo-voyageurs et de leur amie qui les accompagne pour la journée. Ils ont comme but de traverser toutes les provinces de Thaïlande dont les trois les plus au sud où ils sont passés récemment. La situation est plutôt calme en ce moment, ce qui m'aide dans ma décision de traverser cette région. L'autre raison est que les affrontements et les bombes qui ont explosées n'ont jamais visé directement d'occidentaux, il suffit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment...

 

IMG_5552 (Medium)

 

Vendredi 22 samedi 23 et dimanche 24 juin Thung Tako-Tho Chang-Surat Thani-Chom Phibun-121+35+94Km

Marée basse; j'avais presque oublié que ça existait. Au lieu d'une baignade je me retrouve à me promener sur la plage et la vase et à parcourir un monde normalement sous les eaux. Les crabes se cachent à mon arrivée et une pêcheuse à pied les attrape à l'aide d'une sorte de râteau en bois. elle a attrapé quelques beaux spécimens.  On m'offre une sorte de pâtisserie :de la banane et un autre fruit inconnu, le tout frit dans une sorte de pâte à crêpe. Un vrai délice. Les deux jours suivants sont tranquilles. Je traverse d'abord le delta d'une rivière pour arriver à Surat Thani où je me repose une nuit dans une guest-house, et le lendemain n'est guère plus difficile avec réveil tardif. Il me faut tout de même transpirer dans quelques montées et ceci dans un paysage où pointent des pitons calcaires tout droit sortis de la jungle.  

 

IMG_5557 (Medium)

 

Lundi 25 Juin  Chom Phibun-après Pak Phanang-107Km


J’atteins le temple Phra Mahathat en début d'après-midi. Celui-ci est l'un des plus vieux de Thaïlande, il aurait près de 1500ans. Il est rare d'en trouver d'aussi anciens car les temples étaient souvent construit en bois ce qui, bien entendu, ne dure pas très longtemps. Généralement je n'aime pas trop les temples que j'ai pu voir en Asie du sud-est, ils sont d'après moi trop décorés et manquent de naturel. Celui-ci est différent, ces stupas blanches qui pointent vers le ciel bleu et les thaïlandais venus se recueillir donnent une certaine atmosphère apaisante. Du Tibet à la Thaïlande, j'aurais découvert un petit peu ce monde bouddhiste que je vais bientôt quitter pour un monde musulman.   

 

IMG_5570 (Medium)

 

IMG_5573 (Medium)

 

IMG_5575 (Medium)

 

Mardi 26 Juin  Après Pak Phanang-Mamuang Ngam-118Km

La route longe en ligne droite la côte, j’aperçois régulièrement la mer entre les palmiers et cocotiers. Plusieurs fois dans la journées je croise des groupes de thaïlandais qui sont organisé à récolter les crevettes, les trier, les empaqueter dans la glace et les envoyer par camion. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi spécialement aujourd'hui, une question qui restera sans réponse.
Je rencontre Krit, un jeune thaïlandais avec qui je discute un long moment et qui m'offre une boisson et toute son aide. Il me propose même de tirer mon vélo et moi dessus avec son scooter et une corde, ce que je refuse poliment. Une jolie plage m'attend pour le soir, j'observe la danse des crabes.   

 

IMG_5582 (Medium)

 

IMG_5585 (Medium)

 

IMG_5587 (Medium)

 

Mercredi 27 Juin  Mamuang Ngam-Nong Chik-112Km


Le passage d'une rivière en ferry et me voilà dans la zone rouge. Je passe Songkhla et à sa sortie premier check-point militaire. pour simplifier les choses, les trois régions les plus au sud sont le théâtre d'une guérilla indépendantiste depuis 2004. A majorité malais musulman, cette région n'a été ajoutée à la Thaïlande qu'en 1909. Les indépendantistes d'un  côté et le gouvernement représenté par les militaires, la police, et des milices armées de l’autre n'ont fait qu’aggraver la situation et l'on compte plus de 4000 morts dans ce conflit. La population est accueillante et souriante, sans doute un peu surprise de voir passer un occidental dans la région qui est désertée par le tourisme. 
Je m'endors au son de la prière.    

Jeudi 28 et vendredi 29 Juin  Nong Chik-Tak Bai-Kota Bharu-154+37Km

Cette nuit j'étais installé dans une plantation d’hévéas et dans la nuit, je suis réveillé par des malais et leurs torches. Ils sont simplement venu "saigner" les arbres pour en récolter la sève blanche et au matin je peux voir le résultat.
Dans la journée je passe environ 40 ckeck-points militaires avec parfois tanks et blindés, toujours armés jusqu'au dents, ils sont entourés de barbelés, toujours sur le qui vive. Il faut savoir qu'il y a des violences tous les mois.  Je suis même escorté par des para-militaires sur quelques kilomètres jusqu’à ce que je leur dise gentillement de me laisser tranquille. Je ne veux pas de leur  ''aide'' car je me considère comme neutre, les malais ont été très gentils jusque ici et je ne veux pas prendre parti ou sembler prendre position. Le vent dans le dos, j'avance vite, passe Narathiwat qui est littéralement encerclé de postes de contrôle et me retrouve le soir juste avant la frontière. Impossible bien entendu de prendre des photos de tout l'armement que j'ai pu voir dans la journée. Le lendemain je passe la frontière étonnamment facilement, pas besoin de visa pour la Malaisie seulement un coup de tampon et j'entre dans ce pays.

IMG_5592 (Medium)

 

IMG_5595 (Medium)

 

IMG_5597 (Medium)

 

IMG_5598 (Medium)



Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité