Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
27 novembre 2013

Nouvelle Zélande

 

Nouvelle Zélande

MARDI 22 OCTOBRE/LUNDI 4 NOVEMBRE

MELBOURNE/CRISTCHURCH

Mardi 22 Octobre

Melbourne-Christchurch-34Km

 

Les choses ne vont pas toujours comme on voudrait, c;est encore plus vrai en voyage. Mon visa de travail en Nouvelle-Zélande m'a été refusé, je n'ai, comme j'en avais l'intention,pas pu prendre un cargo pour ce même pays, je me rabats alors sur la solution la plus évidente: prendre l'avion pour traverser la mer de Tasmanie et me retrouver sur l'île du sud. Je quitte alors Melbourne où j'avais enfin trouvé un certain charme contrairement aux autres villes australiennes. J'y laisse également ma remorque, elle m'avait accompagné dans tous mes voyages à vélo mais n'est plus tellement en bonne état. De plus je veux m'alléger pour le reste de mon parcours et mon probable retour en Asie.

Quelques kilomètres me séparent de l'aéroport où je démonte promptement mon vélo. Petit problème avec mon entrée en NZ; on me demande d'avoir déjà un billet d'avion pour sortir de ce pays avant même que j'y entre et si je refuse je ne suis pas autorisé à prendre mon vol. Je réserve donc un vol pour le Japon, l'étape suivante à laquelle je pensais déjà depuis un petit bout de temps même si je n'aime vraiment pas que l'on me pousse ainsi dans mes choix. Arrivée tardive à Christchurch avec un passage de douane peu accueillant mais il est deux heures du matin et je suis enfin en Nouvelle-Zélande après avoir passé une année en Australie. Ma première nuit je la passe sur un court de golf à la belle étoile en fermant l’œil a moitié...

IMG_6661 (Medium)

 

 

IMG_6669 (Medium)

 

 

 

Mercredi 23 Octobre

Christchurch-Methven-123Km

 

Christchurch est encore en train de renaître de ses cendres, la ville qui a vécu le plus fort séisme de Nouvelle-Zélande est encore en reconstruction et les stigmates sont encore nombreux. Je prends direction Methven, un petit village au bord des Alpes du sud où s'est installé Sébastien. Rappelez-vous, je l'avais rencontré en Chine et on avais roulé entre la frontière mongole et Pékin pendant deux semaines. Il travaille là et se refait un budget voyage. Petite piqûre de rappel: http://vacommejtepousse.over-blog.com/

Je reste dans ce charmant petit village pendant quelques jours et nous partons pour une très belle randonnée dans les montagnes avec l'espoir de monter vers la neige et skier un peu. Le départ se fait depuis une large vallée où la rivière prend toute la largeur et nous montons vers un col. Il faut traverser quelques petits torrents et une chute de neige vient fouetter le visage. Nous arrivons alors dans un refuge avec seulement trois lits et une table, suffisant et très confortable. Il continue de neiger faiblement et au matin c'est cinq petits centimètres qui sont tombés, ma première neige depuis la Chine, c'est dire comme j'en suis heureux. Nous continuons de monter un peu mais l'endroit où la couche de neige serait suffisante pour skier semble un peu loin alors décision est prise sans regret de redescendre. Ces deux belles journées en montagne me donnent un avant-goût prometteur de la Nouvelle-Zélande.

 

IMG_6670 (Medium)

 

 

IMG_6671 (Medium)

 

 

IMG_6676 (Medium)

 

 

IMG_6684 (Medium)

 

 

IMG_6689 (Medium)

 

 

IMG_6693 (Medium)

 

 

 

Mardi 29, Mercredi 30 et Jeudi 31 Octobre et Vendredi 1er Novembre

Methven-Geraldin-Lake Tekapo-Lindis pass-Cromwell-391Km

 

Ce pays, qu'on se le dise, est vert ce qui tranche avec la majorité de l'Australie. Je traverse champs et collines où paissent paisiblement moutons et vaches, les villages vivent principalement de l'agriculture et parfois du ski car les montagnes ne sont jamais très loin. J'ai décidé de prendre plein centre pour mieux revenir plus tard vers la côte. Premier petit col et j'arrive sur un plateau d'où semble surgir une chaine de montagnes couronnées de neige. C'est la que règne en maitre le Mt Cook, qui ne daigne se montrer, caché par un voile de nuages. La route traverse des prairies d'herbe rase jaunie par l’hiver, contourne les contreforts, longe des lacs aux eaux turquoises et remonte le long d'une rivière, c'est l'attaque du col Lindis. Après une nuit au col qui est étonnamment sauvage, je profite d'une longue descente en pente douce. Quelques fermes de ci de là, certaines ont vraiment beaucoup de charme. Une petite averse de neige fondue vient me refroidir mais je suis tout aussi promptement réchauffé par le retour du Soleil, ici le temps change plusieurs fois par jour et est imprévisible. Alors que j'arrive non loin de Cromwell, le pédalier me pose de nouveau des problèmes car il se dévisse, ce qui me demande de finir l'étape à pied. Je ne sais alors pas encore que le problème est beaucoup plus grave qu'il n'y parait.

 

IMG_6713 (Medium)

 

 

IMG_6716 (Medium)

 

 

IMG_6719 (Medium)

 

 

 

Samedi 2 et Dimanche 3 Novembre

Cromwell-Ida Valley-Middlemarch-Dunedine-205Km

 

Alors que j'ai pu faire resserrer le pédalier dans un magasin de vélo, je descends vers un petit village d'où part une piste cyclable que m'a conseillé Sébastien. Celle-ci est en fait une ancienne ligne de chemin de fer créée dans la région pour les mines d'or et dont on a enlevé les rails. Il reste les ponts, les tunnels et les anciennes gares où sont entreposés quelques vieux wagons. Pendant deux jours j'en suis les courbes sinueuses qui essayent d'éviter le relief, ce qui n'est pas toujours possible. Les pentes sont douces et traversent à travers champs et collines, on se retrouve vraiment dans la campagne.

 

IMG_6725 (Medium)

 

 

IMG_6733 (Medium)

 

 

IMG_6739 (Medium)

 

 

 

Lundi 4 Novembre

Middlemarch-Dunedine-94Km

 

Réveil dans des collines d'où d'innombrables rochers pointent vers le ciel, ce qui rend ce paysage si pittoresque. L'approche de Dunedin, deuxième ville de l'île du sud, est chaotique, la route plonge vers une rivière, remonte au sommet d'une colline et replonge de nouveau et ainsi de suite. Arrivé au centre ville dont j’aperçois la gare au charme certain et aux nombreuses églises , je me dirige vers un magasin de vélo avec inquiétude car mes problèmes persistent. Et j'ai raison d’être inquiet: après une réparation non concluante, avoir demandé deux avis différents, je suis bon pour retourner à Christchurch car apparemment il s'y trouve un magasin de vélo qui semble avoir une solution pour moi. Le vélo dans le bus, je retourne à mon point de départ en Nouvelle-Zélande. La première solution n'est toujours pas la bonne, la seconde non plus, il ne me reste alors plus le choix, je dois  changer de cadre!

Celui-ci va être un Surly, encore un cadre en acier, ce qui en soit est une bonne nouvelle. Je laisse mon vélo à ce magasin et en attendant que toutes les pièces de mon vélo soit montées sur le nouveau cadre, je prends direction Methven où je compte m'installer pour deux petites semaines en espérant bientôt retrouver un nouveau vélo en état de marche...

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité