Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
21 octobre 2013

40 000 KILOMETRES

 

Australie

 

MARDI 24 SEPTEMBRE/LUNDI 14 OCTOBRE

CEDUNA/ADELAIDE/MELBOURNE

 

 

Mardi 24, Mercredi 25, Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 Septembre

Ceduna-Streaky bay-Elliston-Cleve-Kadina-Adelaide-633Km

 

 

 

Je m'en vais traverser la péninsule de Eyre et je suis sa côte sud-ouest en passant de baie à baie, on y cultive des huîtres. C'est dans ce décor, bien qu'un chiffre ne soit qu'un chiffre, que je passe le cap des quarante-mille kilomètres. Que ma maison est loin!!!

 

A Elliston je quitte la mer pour un temps et prends direction la campagne où chaque village a son énorme silo à blé, sa poste, son épicerie...des copies conformes. Peu de trafic, un calme qui apaise, même les kangourous ne sont pas effrayés, je passe à quelques mètres de l'un d’entre eux!

 

C'est en ferry que je traverse le golf spencer qui s'enfonce jusqu'à Port Augusta et qui forme comme une mâchoire prête à engloutir les flôts. M'approchant d’Adélaïde, je retrouve les agressions inhérentes à la ville; le bruit, la publicité, les buildings qui cachent le ciel... En même temps il est parfois agréable,pour un temps, de retrouver la vie électrique et débordante de ces fourmilières tellement le bush Australien rend parfois la vie solitaire. Le silence peut vous rendre fou, il m'arrive parfois de siffler ou de chanter à tue-tête juste pour entendre un son et me rendre compte que je ne suis pas devenu sourd. En même temps une semaine me suffira dans cette ville sans relief.

 

 

IMG_6435 (Medium)

 

 

 

Vendredi 4, Samedi 5, Dimanche 6 et Lundi 7 Octobre

Adelaide-Strathallyn-Camp Coorong-Kingston-Beachport-429Km

 

Des collines se profilent qui se révèlent avoir un certain charme et très verdoyantes. J'entre également dans une région de vin et de koalas. Espérons que ces derniers n'en abusent pas trop et que je ne vais pas en croiser un sur la route en train de tituber!

Les collines s'effacent et de grands lacs s'étendent au loin, seulement isolés de la mer par des crêtes de dunes. La vue d'oisillons écrasés et soufflés comme de rien par un 4X4 sous le regard de leurs parents me rappelle que parfois l'humain n'a vraiment que peu de considération pour ce qu'il l'entoure, la preuve en étant tous les road-killed que j'ai pu croiser lors de ma traversée de l'Australie.

En arrivant à un parc national je me dis que ceux-ci sont peut-être d'ailleurs créés pour alléger la conscience de notre espèce et qu'ils nous permettent de faire ce que l'on veut dans le reste des territoires. Ces territoires qui sont, plus qu'ailleurs dans le monde, morcelés par des barrières à perte de vue, des kilomètres de barbelés cisaillent le pays, traversent par le milieu des lacs, des rivières, des forêts. Signaux forts pour imposer un chez-soi possessif et auxquels se rajoutent d'amicaux panneaux expliquant que les personnes qui "s'infiltreraient" tout de même seraient poursuivies en justice...

Me revient alors à l’esprit ce qui m'avait alors plutôt choqué, le parc national Charles Darwin qui était entouré d'un haut grillage qui coupait l'humain de la nature et ses horaires d'ouverture, ce qui me semble être un non- sens. C'est entres autres pour ça que l'Australie me laissera un goût un peu amer...

Certains oiseaux me font comprendre que je suis un intrus, viennent me frôler la tête pour m'expliquer que je me trouve à proximité de leurs nids et qu'ils protègent leur progéniture, je continue à travers vignes.

 

IMG_6441 (Medium)

 

 

Mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 Octobre

Beachport-Mt Schank-Nurrrawong-Allansford-345Km

 

J'entre en terre volcanique avec, pour commencer, une caldeira remplie d'eau et qui forme alors un lac aux eaux d'un bleu profond. J'en fais le tour à vélo et mon regard porte déjà sur un autre petit cône endormi, le Mont Shank. J'en fais l’ascension le lendemain avec au sommet de fortes rafales de vent qui me poussent vers le centre. La quiétude a depuis bien longtemps repris le dessus et il est bien difficile d'imaginer ce monde en furie.

Au milieu de champs à perte de vue et verdis par le printemps et ses nombreuses petites averses de pluie fine qui viennent me rafraichir le visage, je quitte l’Australie du sud pour entrer dans le Victoria et dans des forets d'eucalyptus où vivent des echidnas, sorte de petit hérisson au long museau.

 

IMG_6614 (Medium)

 

 

IMG_6622 (Medium)

 

 

IMG_6626 (Medium)

 

 

 

Vendredi 11, Samedi 12, Dimanche 13 et Lundi 14 Octobre

Allansford-Lavers hill-Lorne-Sorrento-Melbourne-100Km

 

L'eau et le vent ont par ici sculpté la côte en creusant des baies et surtout des formes improbables. Des arches et des pitons dont la roche a résisté aux intempéries et à l'assaut des vagues.

La route prend tous les détours possibles, monte dans les collines, redescend vers un village et ensuite prend à flanc de côteau au dessus de falaises surplombant la mer de Tasmanie. Je croise finalement deux koalas sur la route qui, quand j'arrive et surtout apeurés par les voitures, vont se réfugier dans des arbustes. Ils ont, je dois dire, un regard assez interrogateur.

Je décide d'entrer dans Melbourne par l'Est et dois pour cela prendre un ferry qui traverse Port Phillip Bay et donne ainsi mes derniers coups de pédales en Australie sous une pluie qui s'est intensifiée.

 

IMG_6635 (Medium)

 

 

IMG_6637 (Medium)

 

 

IMG_6643 (Medium)

 

 

IMG_6655 (Medium)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité