Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
11 septembre 2013

SANS LEZARDER

 

AUSTRALIE

 

LUNDI 12 AOUT/LUNDI 2 SEPTEMBRE

TOM PRICE/PERTH

 

 

 

Lundi 12, Mardi 13, Mercredi 14 et Jeudi 15 Aout

Tom Price-Hardey River-Mount Stuart-Barradale-Learmonth-540Km

 

 

 

Je mets quatre jours à arriver sur la côte, quatre jours à batailler avec le vent.

J'ai donc pris congé de mon hôte et reprends de l'avant. Je profite d'une descente en douceur pour commencer mon trajet, puis d'une piste caillouteuse le long de laquelle un nouveau site minier vient défigurer le paysage. On y construit même spécialement une ligne de chemin de fer.

Plus loin j'observe quelques nuages dans le ciel, ce qui est inhabituel et préfigure de mes premières averses de pluie du sur-lendemain; un petit évènement pour moi puisque je n'avais plus vu tomber de gouttes depuis plus de deux mois.

De temps à autre la route se borde de fleurs et donne l'impression de rouler dans un jardin botanique, on approche d'ailleurs du boom printanier dans l'Ouest Australien. Le reste est sec et désertique, je contourne des collines en formes de soucoupe. L'après-midi de la deuxième journée se passe enfin vent dans le dos car j'ai décidé de remonter une péninsule bordée de corail.

 

 

 

Du vendredi 16 au Mardi 20 Aout

Learmonth-Cape range National Park-Yardie Creek-108+53Km

 

 

 

D'après tous les échos que j'en ai eu il est très difficile d'accéder aux places de bivouac du Parc National où j'ai l'intention de passer quelques jours. Tout est tellement contrôlé et organisé en Australie -ce qui rend au demeurant ce pays si ennuyeux parfois- que je ne peux y entrer sans organiser les choses. Je me rends donc à l'office qui gère cette zone, j'y rencontre un bon accueil et on me trouve même un petit emplacement en bord de plage. Me voilà donc reparti avec un "laissez-passer".

 

L’accueil au petit camping est également agréable et j'y recroise deux Allemands, une Coréen et un Français en 4X4 que je rejoins les deux jours suivants pour explorer les plages de sable blanc. Les eaux turquoise sont protégées par une barrière de corail et abritent des milliers de poissons, il y fait bon plonger. De plus j'ai encore la possibilité de remonter en haut de gorges et de pêcher. Je passe un jour de plus dans le secteur par moi-même et repars au Sud en direction des pistes de sables. Au loin, quelques Baleines qui redescendent la cote, montrent leur présence en propulsant de l'eau et de l'air tel un geyser.

 

 

IMG_6178 (Medium)

 

 

IMG_6186 (Medium)

 

 

IMG_6188 (Medium)

 

 

 

Mercredi 21 et Jeudi 22 Aout

Yardie Creek-Ningallo Station-Tropique du Capricorne-63+93Km

 

 

 

Du sable toute la journée, je pousse, je tire, je peste et j'avance à vitesse d'escargot. On me raconte qu'il n'a pas plû dans le coin depuis plus de deux ans, ce qui expliquerait tout ce sable, on me fait observer des aigles de mer perchés sur une antenne et on m'explique que le phare en ruines sur la colline servait aux bateaux qui venaient chasser la baleine. Le jour suivant la végétation se fait parfois inexistante et je me retrouve dans un semblant de tempête de sable.

 

 

IMG_6190 (Medium)

 

IMG_6195 (Medium)

 

IMG_6205 (Medium)

 

 

 

Vendredi 23, Samedi 24 et Dimanche 25 Aout

Tropique du Capricorne-Minilya River-Canarvon-50+35+147Km

 

Alors que la journée commence bien par le passage de la ligne imaginaire du tropique du Capricorne, ce qui me sort de ces même tropiques, plus tard un bruit étrange vient du pédalier et tout à coup toutes les billes du roulement à billes disparaissent, je ne peux plus pédaler.

Commence alors un petit chemin de croix, j'avance en poussant le vélo tout profitant très rarement de faibles descentes. Après une heure et demi, une voiture s’arrête et on me propose de m'avancer jusqu'à Carnarvon qui est la ville la plus proche à environ 170Km pour y réparer mon vélo. Je n'hésite pas longtemps, le plan étant de laisser mes affaires à la prochaine roadhouse et de revenir au même point pour continuer mon voyage tout à vélo. C'est chose faite le lendemain après-midi, cette fois-si avec un pédalier en état de marche et continue vers Minilya River. Je croise un énorme lézard sur la route, sans doute proche des deux mètres de long...j'évite d'approcher de trop.

Le troisième jour j’atteinds de nouveau Carnarvon, cette fois-ci à vélo, les galères semblent derrière moi et je profite d'une ferme bio pour acheter des légumes et fruits frais. Alors que le camping illégal est puni d'amende et très contrôlé autour des villes, j'arrive à trouver une petite presqu'ile où les rangers ne devraient pas me trouver.

Pour ceci j'emprunte le petit pont d'une vieille voie de chemin de fer désaffectée et me retrouve juste en face de la ville avec un jolie coucher de Soleil.

 

IMG_6212 (Medium)

 

 

IMG_6213 (Medium)

 

 

IMG_6223 (Medium)

 

 

 

Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28 Aout et Jeudi 29 Aout

Carnarvon-Wooramel-Billabong-Murchison River-Geraldton-476Km

 

Alors que j'ai retrouvé un couple de cyclistes hollandais que j'avais rencontré sur Broome, je sens de nouveau le pédalier bouger. Cette fois-ci, c'est le moyeu qui se dévisse régulièrement et n'ayant pas les outils adéquats, je me retrouve à devoir régulièrement m’arrêter pour le revisser à l'aide d'une pince que l'on me donne sur une aire de repos. Je tombe alors dans une certaine routine et espère atteindre Geraldton ainsi. Au fur et à mesure que j'avance, le temps devient plus frais et tourne à la pluie. L'autre coté du moyeu semble aussi se défaire, la seule solution que je trouve alors est de poser un serflex, ce qui se révèle être efficace. Des cultures de blé et de Colza font leur apparitions ainsi des fermes, parmi les plus vieilles du W.A.

Je retrouve régulièrement le couple de hollandais avec qui je sympathise un peu et nous partageons trois nuits de suite le campement.

 

IMG_6233 (Medium)

 

 

Vendredi 30 et Samedi 31 Aout, Dimanche 1er et Lundi 2 Septembre

Geraldton-Perth

 

Geralton est un peu comme un phare pour moi, une ville où il est possible de réparer mon vélo. Un seul magasin mais efficace: il répare le pédalier et y refait un peu le pas de vis, change la roue avant, change une vis qui s’était cassée et était restée coincée dans le cadre...

Qui dit pluie dit arcs-en ciels et je retrouve ma bonne humeur après les bonnes nouvelles du jour. Il me reste encore tout de même à changer ma poche à eau qui fuit, trouver une pièce de rechange pour mon réchaud, prolonger mon visa en Australie...

Bref juste les aléas normaux du voyage.

Je me rapproche tranquillement de Perth en longeant de près l'Océan Indien, passe par deux parcs nationaux, le premier pour visiter d'étranges formations rocheuses et le second pour rencontrer des Koalas. Sous un ciel bâché et pour commencer le printemps, J'arrive dans la capitale de l'Ouest Australien (WA) et ressens comme un oppressement. Après avoir passé un si long moment dans les grands espaces, tout ce monde, ce bruit et ces murs me compressent l'horizon. Je vais voir combien de temps je vais y tenir.

 

IMG_6260 (Medium)

 

 

IMG_6265 (Medium)

 

 

IMG_6278 (Medium)

 

 

IMG_6287 (Medium)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
content de voir que t'a repris la route et que tu galères autant que moi dans le sable ;)
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité