Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
22 octobre 2012

LACS DE TURQUOISE

INDONESIE: FLORES

 

SAMEDI 6 OCTOBRE/DIMANCHE 14 OCTOBRE

SUMBAWA BESAR/ENDE

 

 

Samedi 6 Octobre  Sumbawa Besar-au bord de la bai de Saleh-137Km

Cette île est bien différente du reste de l'Indonésie, tout semble asséché, il faut dire que la saison des pluies n'est pas encore arrivée, sans doute que les paysages changent alors pas mal. Les villages sont principalement sur la côte et tous vivent de la mer, on est même en train de construire un nouveau bateau à l'ombre d'une mosquée. La nuit venue, je pars vers de nouveaux horizons avec le ciel austral à découvrir. Ici point de petite ourse, les constellations se nomment croix australe, la poupe...

 

IMG_6185 (Medium)

 

IMG_6186 (Medium)

 

Dimanche 7  Octobre  Au bord de la bai de Saleh-Bima-134Km

Après un joli col surplombant la baie de Saleh, je retrouve des zones habitées. Les villages se ressemblent tous, quelques maisons et une mosquée le long de la route et traversés par des carrioles tirées par des chevaux. Déjà une autre baie que je contourne par l'Ouest et longe des salines qui brillent au Soleil couchant. J'attaque une dernière montée alors que la nuit arrive.    

 

IMG_6188 (Medium)

 

IMG_6190 (Medium)

 

Lundi 8 et Mercredi 9 Octobre  Bima-Lubuan Bajo-36Km

La veille, je me suis rapproché le plus possible de Sape et très tôt, alors que le Soleil ne s'est pas encore levé, je me mets à nouveau en route. Tous ces efforts pour arriver à attraper le seul bateau du jour pour Flores. J'arrive juste à temps et c'est parti pour neuf heures de traversée. Très vite le bateau longe des îles où des plages désertes plongent dans des eaux turquoises. Komodo, Rinca et de nombreux petits ilots font partie d'un parc national très riche où la vie sous-marine est incroyable. Ceci est dû à la convergence de courants marins très favorable au plancton et tous les poissons viennent ici pour se nourrir. Le lendemain, après avoir atteint Lubuan Bajo je retourne dans les environs pour y faire deux plongées. La première se passe juste derrière un gros rocher et les courants peuvent y être dangereux. Les coraux sont magnifiques, une tortue est posée  au fond, les Murènes sortent leur tête de leurs trous, le site est magique. La deuxième plongée a comme but de voir des raies manta. Le groupe dont je fais partie doit se laisser porter par le courant mais malheureusement, point de raies manta à l'horizon.Nous avons quand même la chance de croiser la route d'un "nurse shark" et de nombreux dautres poissons de toutes sortes, ce monde sous-marin est vraiment incroyable.    

 

IMG_6206 (Medium)

 

IMG_6211 (Medium)

 

Mercredi 10 Octobre  Lubuan Bajo-avant Ruteng-81Km

J'entre dans les terres et commence ma traversée de Flores dont le nom a bien comme origine le mot fleur, sans doute un nom donné par les portugais. Autre héritage, les habitants de cette île se sont tournés vers le catholicisme. D'ailleurs ici et là apparaissent de jolies petites églises blanches qui vont bien avec le paysage. Cette île est comme une épine dorsale, les montagnes sortent de la mer, on m'avait prévenu, la route est capricieuse et jamais plate, j'entame quatre jours difficiles. Ceci n'est pas pour me déplaire, je prends rapidement  de l'altitude et me rends compte que cette région est bien préservée. De la forêt de partout, d'où pointent, encore une fois, des cimes volcaniques.

IMG_6214 (Medium)

 

Jeudi 11 Octobre  Avant Ruteng-Borong-114Km

Encore de gros efforts à faire mais le paysage se transforme au fil des kilomètres. Il est impossible de décrire la beauté des lieux, il faut le vivre pour comprendre. Je me faufile entre les rizières, traverse un bout de jungle, seuls les volcans semblent vouloir se cacher dans les nuages. J'avance en roue libre mais concentré, la route est ici un lieu de vie avec son lot de poulets, cochons, enfants qui rentrent de l'école et travaux en tous genres.

 

IMG_6220 (Medium)

 

Vendredi 12 Octobre  Borong-Bajawa-89Km

J'ai ce jour là, la chance de voir le processus  de fabrication de l'arak, un alcool local. En fait cela semble assez simple, du lait de noix de coco de mer est mis à bouillir sur le feu et la vapeur qui en ressort est acheminée dans le tube d'un bambou.  A la sortie, goutte à goutte sort  le liquide que l'on m'offre de goûter. On sent presque le goût de la noix de coco! Dernière difficulté de l'ile une longue montée mais heureusement pas trop raide. J'enchaine les virages à un rythme lent et fini par arriver au pays des Nganas.    

 

IMG_6230 (Medium)

 

IMG_6234 (Medium)

 

Samedi 13 et Dimanche 14 Octobre  Bajawa-Ende-120Km


Lever de Soleil sur un volcan dont le nom m'échappe, je continue sur le fil des montagnes pour une descente vers la mer du Timor. La côte continu vers l'Est, je vais bientôt prendre un ferry plein Sud. En attendant, le lendemain, je me rends à Kelimutu, un site surprenant. Là, trois lacs ont pris place dans trois cratères différents et ont pris trois couleurs différentes. Cela va du turquoise intense au turquoise clair pour finir à un vert profond. Les couleurs changent au fil du temps car la composition est instable. Dernier volcan d'Indonésie dans mon parcours et bientôt l'Australie.  

 

IMG_6239 (Medium)

 

IMG_6246 (Medium)

 

IMG_6252 (Medium)

 

IMG_6257 (Medium)

 

IMG_6262 (Medium)

Publicité
Commentaires
G
Hello petit frère, alors enfin finit cette "grande diagonale"!!! on est très fier de toi, et profite bien.<br /> <br /> Gros bisous Guillaume et Nina
R
Tes recits de voyages me font tout simplement rever!!! On etait au meme moment a l auberge a Luang Pra Bang et je t ai pose plein de questions sur ton voyage, car j' avais deja reperer ton velo tot le matin. Bonne continuation!
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité