Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
14 octobre 2012

DES FONDS MARINS AU SOMMET DES VOLCANS

 

INDONESIE:LOMBOK ET SUMBAWA

 

JEUDI 27 SEPTEMBRE/VENDREDI 5 OCTOBRE

GERUNG/SUMBAWA BESAR

 

Je quitte déjà Bali, un peu trop touristique pour moi, et après trois bonnes heures de vélo, prends de nouveau le bateau pour traverser le bras de mer qui me sépare de Lombok. J'arrive dans un petit port aux dernières lueurs vespérales et plante ma tente au son de la prière du soir. Je suis de retour en terre musulmane.  

Jeudi 27 Septembre  Près de Gerung-Bangsal-56Km

Courte pause à Mataram, la capitale de Lombok et de Sumbawa et je poursuis ma route le long de la côte et sur les flancs du mont Rinjani, le point culminant de l'île. Les plages sont magnifiques et certaines restent sauvages. Lombok commence seulement à bien se développer. Déjà les trois îles de Gili en forme de soucoupes apparaissent, je me rends sur la plus grande et la plus éloignée, malheureusement c'est aussi la plus visitée. Pendant deux jours, je profite des fonds marins en me promenant à la surface avec mon masque, mes palmes et mon tuba et rencontre beaucoup de tortues. Celles-ci ne sont d'ailleurs pas craintives et je peux, en apnée, plonger avec elles et les suivre pour un temps à moins d'un mètre!!!  
D'autres poissons et une eau très claire me font passer de bons moments.

 

IMG_6094 (Medium)

 

Dimanche 30 Septembre  Bangsal-Sumbalun-Lawang-84Km

Je quitte les eaux turquoises de la mer de Bali et très vite prends direction le centre de l'île, là où trône le volcan Rinjani. Bien entendu je monte sec et transpire à grosses gouttes. J'arrive le soir et retrouve Richard un peu plus tard. Il a quitté Bali au matin et a dû se frayer un chemin jusqu'ici, prendre plein de moyens de transport différents et a aussi eu une journée bien remplie. Nous avons décidé de bien profiter de cette belle nature et pensons déjà y rester au moins trois jours.

Lundi 1er au Mercredi 3 Octobre  l'ascension de mont Rinjani

Jour 1:


N'étant pas tout à fait encore organisés, nous devons trouver de quoi nous sustenter et nous inscrire à l'office du parc national. C'est là qu'il y a un problème, on veut nous forcer à prendre un guide, ce qui dans notre cas est inutile. Nous trouvons tout de même un point de conciliation, le guide viendra avec nous jusqu'au camp de base, y restera pendant que nous ferons l'ascension finale et redescendra pendant que nous irons au Lac du cratère pour y passer la nuit. C'est que j'ai mes habitudes, j'aime faire les ascensions par moi-même et de plus cela nous coute moins cher. D'habitude les trekkeurs qui viennent faire ici l'ascension prennent un guide et des porteurs, pour moi, trouver son chemin et porter ses affaires fait partie du plaisir. Notre guide c'est Diet, il travaille d'ailleurs au Losmen où nous logeons et est des plus sympathique. Nous commençons l'ascension un peu tard et traversons une belle "savane" qui descend du volcan. Le chemin est bien tracé et au milieu de la journée, nous commençons réellement à monter. Certaines parties sont assez raide et passent dans des forêts de pins mais cela reste de la randonnée et avant le couché du Soleil, nous atteignons le camps de base. Il est alors dans un épais brouillard et se situe sur l'anneau de la caldeira.

 

IMG_6095 (Medium)

 

IMG_6097 (Medium)

 

Jour 2


Nous voilà debouts à deux heures du matin pour faire l'ascension finale pendant que Diet garde nos affaires. Pour Richard, c'est une première, il n'a jamais fait l'ascension d'une montagne et semble trouver celle-ci bien difficile. Il faut dire que le chemin qui est bien tracé n'est pas des plus aisé. Tout commence par une partie très raide pour atteindre l’arrête sommitale. Le tout se fait sur du gravillon comme au volcan Semeru. Quand on avance d'un pas, on a l'impression d'en reculer d'autant. Cette partie terminée, le regard porte sur le lac de la Caldeira avec la Lune qui si reflète. Le paysage est grandiose, presque étourdissant. Il faut se concentrer et continuer vers le sommet qui parait si proche mais qui va nous prendre encore un peu de temps à atteindre. Le Soleil se lève sur cette montagne rugueuse, peu après nous atteignons le sommet en un dernier effort.

Richard bien qu'épuisé semble content de lui d'y être arrivé, c'est sûr que pour une première ascension ça n'est pas rien. Le regard porte loin vers Bali, sa mer et son volcan, vers l'océan Indien, vers l'île de Sumbawa et vers les îles Gili. La descente est beaucoup plus aisée et nous retrouvons le camp de base. Nous plions bagages, reprenons de l'eau à la source et quittons Diet qui redescend vers Sumbalun. Le chemin est encore une fois bien raide et serpente dans une pente encore plus raide. La progression se fait lentement dans un terrain qui me rappelle les Alpes. Le lac est de nouveau en vue, et nous posons notre tente au bord de l'eau.Juste en face se trouve le nouveau cône du volcan qui est encore petit par rapport au reste mais dont on peut voir la croissance dûe à ses coulées de lave solidifiées dans le lac. On vient ici pour pêcher et profiter des sources d'eau chaude, ce que nous faisons rapidement. Nous nous allongeons dans une eau bien chaude et sulfurée en compagnie d'habitants de Lombok qui viennent ici pour se ressourcer.

 

IMG_6123 (Medium)

 

IMG_6124 (Medium)

 

IMG_6131 (Medium)

 

 

IMG_6134 (Medium)

 

IMG_6136 (Medium)

 

IMG_6146 (Medium)

 

IMG_6148 (Medium)

 

IMG_6154 (Medium)

 

IMG_6158 (Medium)

 

IMG_6165 (Medium)

 

IMG_6172 (Medium)

 

Jour 3

Nous retournons sur nos pas avec plein d'images en tête et des moments forts. De toutes mes ascensions en Indonésie, celle-ci est la plus riche de par son cadre naturel, de par le fait que l'on y a passé trois jours et aussi grâce au fait que j'ai partagé ce moment avec Richard qui s'en retourne au village avec le mental et avec les jambes épuisées. Au soir nous sommes de retour à Sembalun avec un bon café de Lombok qui nous attend.


Jeudi 4 et Vendredi 5 Octobre  Sumbalun Lawang-Utan-Sumbawa Besar-107+36Km

Nous quittons tout deux le village, moi de retour sur mon vélo et lui se retournant vers Bali. Je passe un col qui me permet d’accéder à l'est de Lombok et descends vers un nouveau port, un nouveau bateau et une nouvelle île. Cette île c'est Sumbawa qui se trouve être bien aride avec des maisons sur pilotis et une côte qui alterne plage de sable blanc, plage de sable noir et mangrove . Cette île semble peu habitée mais je finis par arriver à Sumbawa Besar, Sumbawa la grande... 

IMG_6181 (Medium)

 

IMG_6182 (Medium)

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité