Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
1 octobre 2012

30000 KILOMETRES

Indonésie

 

JEUDI 13 SEPTEMBRE/LUNDI 24 SEPTEMBRE

YOGYAKARTA/UBUD

 

Jeudi 13 Septembre  Borobudur-Yogyakarta-48Km

Courte étape pour rallier Yogyakarta, capitale d'une région qui porte le même nom et ville culturellement et historiquement importante pour Java. C'est d'ailleurs l'une des dernières régions administrées par un Sultan. Pour la petite histoire, je viens alors de dépasser les 30000Km!!!

C'est le lendemain que je passe par toutes sortes d'épreuves, principalement de la paperasse à remplir. Ma situation est simple: pour réussir ma traversée jusqu'en Australie il me faut faire une extension de visa, ce qui est, au dire de beaucoup, une petite aventure en soi. Les informations que j'ai sont aussi assez floues. Là où je loge, dans des petites ruelles du centre ville, on me dit que je peux trouver un sponsor, ce qui est obligatoire pour mon type de visa, directement au service de l'immigration.

Direction l'aéroport où se trouvent les bureaux et où il se révèle impossible de trouver ce fameux sponsor. il faut dire que cette personne est alors responsable de toi lors du reste de ton séjour dans son pays. Si seulement  je connaissais quelqu'un dans les environs! Il suffit dans ce cas de remplir des papiers avec signature, de faire une photocopie de la carte d'identité du sponsor et le tour est joué. Je retourne à mon losmen avec l'impression d'une mission impossible mais en cherchant bien, à travers agences de voyages, "tourism office" et hôtels, et après avoir essuyé de nombreux refus, je trouve enfin une personne qui accepte les risques... en échange d'une quinzaine de dollars, ca commence bien!  Retour rapide et toujours en vélo aux bureaux de l'immigration avec tous les papiers en ordre.

Là changement de ton, alors que l'on m'avait dit qu'il était possible de récupérer mon passeport le lundi, ceci n'est plus possible et la nouvelle date me semble trop lointaine. Ma dernière chance: insister, rencontrer le chef de ce service, faire marcher la corruption comme il est  coutume ici: je m'en sors pour le double du prix. Trois heures après, encore quelques surprises dont la prise d'empreinte de tous mes doigts, photo et signature électronique, mais enfin j'ai le passeport en main avec des jours en plus.  Dernière petite inquiétude, le moyeu du pédalier avant a de nouveau du jeu, je me retrouve à chercher un magasin de vélo et à faire la réparation. Chose rapidement faite, ce qui est plutôt étonnant...
Enfin un peu de repos et l'esprit clair et plein d'optimisme pour la suite. 

 

IMG_5981 - Copy (Medium)

 

IMG_5985 - Copy (Medium)

 

Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre  Yogyakarta-Pacitan-Pangull-109+85Km

Petit détour par le palais du Sultan et je file vers les collines. Celles-ci ont des airs plutôt drôles, pointues en forme de chapeau. Je passe entre ces collines par de raides montées/descentes et me retrouve enfin dans des zones peu habitées. Le lendemain rebelote, excepté que je longe de plus ou moins loin l'océan Indien sur une route qui hésite entre ciel et mer.

Alors que je me ravitaille en sate ayam; petite brochette de poulet trempée dans une sauce qui déchire, je suis invité par le docteur Chen à résider pour la nuit chez lui, invitation qu'il aime bien faire quand un rare voyageur passe par ici. Il m'offre de me faire visiter les alentours avant la nuit et grâce à son scooter: passage à un centre de conservation des tortues, plages magnifiques rosissant au couché du Soleil...
Retour chez lui et visite de l’hôpital où il travaille, son ancien hôpital, dégustation de jeunes noix de coco et autres fruits, cet homme semble ne  jamais être fatigué et moi je suis crevé!  

 

IMG_5998 - Copy (Medium)

 

IMG_6008 (Medium)

 

Lundi 17 et mardi 18 Septembre Pangull-Trenggalek-Wajak-64+146Km

Je prends congé de mon hôte un peu tard car une longue montée m'attend et il fait déjà bien chaud. Direction plein nord pour en finir avec cette belle chaine de  collines tout en terrasses. Le jour suivant est beaucoup plus calme et plutôt monotone, mais je me place idéalement pour l'attaque du Bromo le lendemain, encore un volcan et même plusieurs. Je dois dire que je ne passe pas au plus facile mais voilà, j'aime prendre de la hauteur.

Mercredi 19 Septembre  Wajak-Ranupani-40Km

5 heures du matin, je décide de partir à la fraiche et bien m'en prends. Après quelques kilomètres faciles, je suis face à une route qui monte pour une grande part droit dans la pente. Au début un joli macadam, à la fin une petite route étroite dallée et complètement défoncée. La pente en devient tellement raide que j'ai l'impression de tomber en arrière, il faut pousser, impossible de rouler. Un petit village, un autre et enfin le dernier à plus de 2000m d'altitude, départ de mon ascension du lendemain.  

 

IMG_6009 (Medium)

 

IMG_6013 (Medium)

 

Jeudi 20 Septembre, ascension du volcan Semeru

Départ sous les étoiles pour une longue randonnée dans un magnifique parc national, c'est d'ailleurs pourquoi il m'a fallu dépenser quelques roupiah pour le permis d'ascension. Pourquoi un départ aussi tôt? la raison en est simple, l'accès au sommet est long et il faut y être avant les dix heures car les vents changent alors et poussent les nuages toxiques du volcan vers la mauvaise direction.

Je dois dire que le parcours est des plus varié: jungle au début, lac, prairie et forêts de pins au milieu, et pour finir monde lunaire et désertique où chaque pas est un effort car les graviers forment un tapis roulant  qui me fait redescendre presque autant que je monte. C'est d'ailleurs la seule partie un peu difficile de l'ascension.

Arrivé au sommet, je profite rapidement du sommet et d'une vue à 360 des plus magnifique. Le cratère fume calmement  et est ouvert vers l'ouest où s’écoule normalement la lave. La descente est des plus amusante, tout en faisant attention, on peut se laisser descendre tranquillement sur ces même graviers. Je repasse par le camp de base, l'ascension se faisant normalement sur deux jours ce qui  permet d'ailleurs de bivouaquer dans une bien belle clairière, et finalement retrouve de nouveau Ranupani. 

 

IMG_6022 (Medium)

 

IMG_6024 (Medium)

 

IMG_6026 (Medium)

 

IMG_6031 (Medium)

 

IMG_6035 (Medium)

 

Vendredi 21 Septembre  Ranupani-après Probolinggo-88Km

Je me suis posé pour la nuit dans la jungle en contre-bas du village et des singes m'ont réveillé alors qu'ils essayaient de piquer mes sacoches. Le reste de la nuit a été des plus calmes. Après être remonté au sommet de la caldeira, je plonge dans celle-ci. Au début une jolie prairie, pour finir, une piste dans la cendre noir du Bromo, un volcan des plus actifs. Le vélo "s'ensable" régulièrement, je pousse alors qu'une nouvelle bourrasque de poussière  m'arrive dans le visage. je fais la facile et petite ascension du cône du Bromo au centre duquel se trouve un lac d'acide qui bouillonne. Je ressors de la caldeira le visage tout noir. Il faut bien redescendre et j'enchaine les virages à nouveau sur une bonne route et fonce vers la mer de Java, plus de 2000m de descente!!!

 

IMG_6045 (Medium)

 

IMG_6050 (Medium)

 

IMG_6052 (Medium)

 

Samedi 22 et Dimanche 23 Septembre  Après Probolinggo-Asembagus-après Negara-120+104Km

Je file à travers des champs de tabac et de canne à sucre et longe la mer de Java qui semble bien plus calme que l'Océan Indien. Le jour d'après, je passe entre les deux derniers volcans de cette île et déjà Bali est en vue. Il faut dire que le bras de mer qui sépare ces deux iles est des plus étroit, une petite heure sur un ferry me permet d'arriver en terre hindouiste.  

 

IMG_6077 (Medium)

 

Lundi 24 Septembre  Après Negara-Ubud-92Km

Je suis très tôt réveillé par le bruit des rouleaux qui déferlent sur la côte de l'Océan Indien. Au passage et par hasard, je m’arrête à un Temple Hindouiste vieux de presque 400 ans et construit par le roi de Mengwi. Je dois dire que ca me change des mosquées. Ensuite direction Ubud, village ultra-touristique où je retrouve Richard que j'avais précédemment rencontré à Kunming en Chine. On s’était retrouvé à Hanoi au Vietnam et maintenant six mois après, je le retrouve à Bali. On envisage d'ailleurs l'ascension du Volcan Rinjani ensemble mais ceci dans une semaine, sur une autre ile...

 

IMG_6087 (Medium)

 

IMG_6089 (Medium)

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité