Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
20 août 2012

A FLANC DE VOLCAN

Indonésie: Sumatra

JEUDI 9 AOUT/MERCREDI 15 AOUT

MELAKA/BUKITTINGI

 

 

Jeudi 9 aout  Melaka-avant Duri-49Km

IMG_5702 (Medium)

 

IMG_5704 (Medium)

 

IMG_5723 (Medium)

 

Melaka, une jolie ville mais qui me rappelle un peu trop l'Europe alors que je suis là pour l'Asie. De plus, bien que la Malaisie me plaise, je trouve ce pays trop confortable, trop occidentalisé et l'Asie que j'aime s'en trouve un peu diluée. Un point positif, je trouve le mélange des cultures entre malais, chinois et indiens harmonieux et la nourriture du pays va sans doute me manquer. Je pars donc pour l'une des plus grandes îles du monde; Sumatra et ses volcans, sa jungle...
Trois heures de bateau que je passe à discuter avec un couple de français et me voila arrivé à Dumai, port pétrolier, gazier et point d'entrée de mon périple en Indonésie. Autant dire une ville sale et peu accueillante mais le brouhaha ambiant me replonge dans cette Asie qui me manquait avec le sourire des gens, même ceux des douaniers qui en viennent quand même à la conclusion que mon sac de sel n'est point de la cocaïne car par ici on ne rigole pas avec la drogue, la peine de mort sévit encore. Très vite je réalise que traverser cette région du monde ne va pas être des plus facile, le bruit et l'agitation y sont multipliés par dix, le trafic sur la route est des plus désordonnés, je m'engage sud-ouest vers les montagnes.

IMG_5727 (Medium)

 

 

Vendredi 10 Aout 112Km  Avant Duri-Avant Minas-112Km

Entre les plantations de palme, l'extraction du pétrole va bon train. Autant dire que la région est très industrialisée et que la jungle en souffre, deux tiers ont déjà disparu.
Les pipelines suivent les courbes des collines ainsi que la route, je transpire à grosses gouttes et profite de la gentillesse des indonésiens qui m'offrent des boissons et m'invitent à me reposer. Les coups de klaxon à répétition ont tendance, avec la chaleur, à m'abrutir, une journée bien fatigante et je sais que cela ne fait que commencer.



Samedi 11 aout  Avant Minas-Bangkinang-126Km


Après quelques franches montées descentes, je traverse la capitale de la région, une petite ville qui s'est incroyablement agrandit à la suite de la découverte de pétrole dans les alentours. Ramadan bas son plein, il est difficile de s'alimenter car quand enfin l'on peut trouver à manger, il faut encore trouver un lieu calme à l'abri si possible des regards pour ne pas déranger la population musulmane qui, bien entendu, jeune durant la journée.

IMG_5733 (Medium)

 

IMG_5736 (Medium)

 

 

Dimanche 12 aout  Bangkinang-Pangkalankotabaru-77Km


J'avance plus lentement à l'attaque de la chaine de montagnes qui traverse du nord au sud cette immense île. La chance est avec moi, pour midi je trouve un lieu pour manger car les travailleurs de force ont besoin de s'alimenter et n'observent pas le jeûne. Ceci se passe derrière des rideaux où je trouve poisson, riz et légumes à manger avec les mains comme j'en ai déjà pris l'habitude.
Alors que je m’apprête à grimper un col, on m'invite à poser la tente au bord d'une rivière, apparemment la suite est surtout faite de jungle et la montée vraiment longue.

IMG_5737 (Medium)

 

 

Lundi 13 aout Pangkalankotabaru-Bukittingi-81Km

Je pars à l'ascension de l'équateur, une montée de 17Km au programme. Ce n'est que la deuxième fois de ma vie que je me rends dans l'hémisphère sud, la première fois en vélo...
C'est dans un virage que le monument indiquant l'endroit exact apparait. Une simple boule jaune avec un trait noir qui en fait le tour, simple mais visuel. C'est fou comme une chose aussi abstraite qu'une ligne imaginaire peut tout de même représenter quelque chose. Pour moi c'est le trajet que j'ai pu réaliser et un rappel que je suis vraiment loin de chez moi. Je passe au sud comme à travers une porte vers de nouvelles aventures...
Pour me souhaiter la bienvenue dans cette nouvelle partie monde, je reçois une bonne averse et finis la montée trempé jusqu'aux os.
Je termine la journée en arrivant à Bukkitingi, point de chute pour quelques jours entre champs de riz dont on récolte les graines, volcans encore en activité, lac volcanique, un parfait terrain pour mes envies d'aventures.

 

IMG_5739 (Medium)

 

IMG_5745 (Medium)

 

IMG_5746 (Medium)

 

 

Du mardi 14 au Jeudi 16 Aout

 

IMG_5772 (Medium)



Je dois dire que cette région me plait bien. Premier jour: je retourne sur mon vélo pour la journée mais sans le poids de mes bagages. Ainsi allégé, je fonce à travers les collines à la recherche d'un lac. Celui-ci est immense et pas franchement très difficile à trouver. Il constitue les vestiges d'un volcan et le voir depuis les hauteurs rappelle nos grands lacs alpins, avec la jungle autour en plus. Je rencontre Lena, une australienne avec qui je passe de bons moments à discuter et que je pense revoir dans son pays et Massimiliano, un Italien avec qui j'ai l'intention de faire l'ascension du volcan Merapi.

C'est le troisième jour qu' au petit matin nous attaquons les flans de ce monstre. Une raide sente traverse la jungle avec son humidité, ses sangsues, son sol glissant. Après deux heures et demi nous  en sortons et passons à la caillasse pour une dernière ligne droite. Arrivé au sommet, la tête dans les nuages, nous nous approchons en premier du cratère ou un petit lac s'est installé. Ensuite nous faisons le tour pour arriver au cône principale qu'il est bien difficile de voir entre les différents nuages... Il faut savoir que ce volcan est actif, que la lave n'est pas très loin, qu'il s'en dégage des fumeroles de souffre par bouffées, d'où une odeur d’œuf pourri. On entend même un bouillonnement venant du fond du cratère, ce qui en soit  m'impressionne pas mal. Ma visite des volcans d’Indonésie commence bien, seulement un peu gâchée par un temps nuageux. 

 

IMG_5782 (Medium)

 

IMG_5788 (Medium)

 

IMG_5791 (Medium)

 

IMG_5792 (Medium)

 

IMG_5795 (Medium)

 

IMG_5803 (Medium)

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité