SAMEDI 28 AVRIL/MERCREDI 2 MAI

SAVANNAKHET/4000 ILES


Samedi 28 avril 

Savannakhet-après Nongbouatha-114Km

En deux jours, j'ai contacté la société Rohloff qui va m'envoyer une pièce de rechange importante pour mon vélo et j'ai  réussi à réparer ma tente en collant des bouts de tissu imperméables. Les pistes du Mékong sont parfois piégeuses et je me retrouve sur des routes sans issues à faire demi-tour, malgré les conseils d'un laotien qui, ayant été étudiant à Paris, me parle en français ce qui est plutôt rare.  


IMG_5392 (Medium)

 

 

IMG_5397 (Medium)

 

Dimanche 29 avril 

Après Nongbouatha-après Nongkoung-99Km

J'arrive au bout des pistes, je retourne donc sur la route principale qui va au sud, long ligne droite au programme, plutôt monotone. Dans les champs "trônent" des bouddhas dorés qui sont protégés des intempéries par une sorte de cabane, du genre de celles que j'utilise pour m'abriter la nuit et où je me repose de la chaleur l'après-midi.


Lundi 30 avril 

Après Nongkoung-Namsai Muang-118Km

Avec la chaleur de la journée arrivent le soir les orages. J'ai juste le temps de me mettre à l'abri que la pluie se met à tomber avec vigueur et les éclairs à "s'écraser" de partout autour de moi. Je n'ai jamais vu d'orage si violent, l'électricité forme des réseaux comme des draperies ou des toiles d'araignée qui partent à l'horizontale ou à la verticale et le vent vient plier la cabane où je me trouve. Quand tout se calme, il fait déjà bien nuit et je dois trouver un emplacement pour dormir. C'est là que je rencontre Bounmy, un étudiant policier laotien qui propose d'être mon hôte pour la nuit. Il me dit que sa maison se situe aux environs de cinq kilomètres, qui vont se révéler être plutôt une vingtaine. C'est tard et trempé que j'arrive chez lui. On m'offre du buffle d'eau et du riz gluant, collation que sa femme me prépare gentillement et très rapidement tout le monde va se coucher. 


IMG_5399 (Medium)

 

Mardi 1 et Mercredi 2 Mai 

Namsai Muang-Hatsay Khoun-les 4000 iles-96Km+25Km

Aujourd'hui je fête un an de cheminement autour de la Terre, un an d'efforts, un an de découvertes, de rencontres, un an de nomadisme.
Je fais d'ailleurs la connaissance de Fabrice, Céline et de leurs enfants. Ils voyagent en camping-car depuis 10 mois et profitent maintenant du Laos. Nous prenons la décision de bivouaquer ensemble un peu plus loin et de profiter d'une agréable soirée. Le lendemain je rejoins rapidement les 4000 îles juste avant le Cambodge, lieu de farniente où je compte me reposer quelques jours dans les hamacs de cette année à vélo.   


IMG_5401 (Medium)