Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
30 décembre 2011

DE COL EN COL

 

 

CHENGDU/LITANG

JEUDI 15 DECEMBRE/SAMEDI 24 DECEMBRE

 

 

Jeudi 15 Décembre 

Chengdu-Chengdu-80Km

Faux départ: après quarante kilomètres, deux casses. Premièrement le câble de mon compteur s'est sectionné lorsque je mangeais dans un boui-boui et que des chinois se sont mis à manipuler le vélo. Il est important de savoir  quelle est la distance parcourue pour savoir où je me situe et prévoir, en zone peu habitée, quand je pourrai me ravitailler.
La deuxième casse est plus problématique: la manivelle de mon destrier s'est brisée. Je roule alors avec une seule pédale, heureusement, en entrant dans Chengdu, je trouve rapidement un magasin de vélo qui trouve une pièce de rechange. Je repars direction la guesthouse pour y retourner dormir, il se fait tard.
Seule bonne nouvelle du jour, j'ai enfin réussi à prendre en photo les vieux bus de la ville.


IMG_4522 (Medium)

 

Samedi 17 Décembre 

Chengdu-Mingshan-116Km

Je prends congé pour de bon de toutes les connaissances faites ici, cette guesthouse aura été un très bon endroit pour se détendre, faire des rencontres, faire une coupure dans le voyage. Bizarrement, ça fait du bien d'avoir des vacances de voyage!!
Je me dirige vers les montagnes mais cette journée sera marquée par le plat, je suis sur une plaine entourée de murailles.
La ville s'étend très loin et le soir venu il m'est très difficile de trouver un emplacement pour la tente, je finis caché entre les bambous.

Dimanche 18 Décembre 

Mingshan-Zishi-98Km

J'attaque les difficultés en remontant des gorges d'où cascade la verdure. On se sent transpercé par l'humidité, l'eau suinte de partout, ruisselle le long des rochers.
Les villages se font plus rares, pas les camions qui me klaxonnent en continu. Je me dois d'être vigilant, la route est étroite et les conducteurs imprudents. 


IMG_4524 (Medium)

 

Lundi 19 Décembre 

Zishi-Luding-86Km

Départ de 1000m d'altitude pour une montée qui devrait m'emmener au premier col, à 3200m. Les lacets s'enchainent et, très vite, trop vite, la neige fait son apparition, je crains pour la suite car je dois monter bien plus haut!
 Il s'avère que le col est fermé et aux environs de 2200, un tunnel permet de couper à travers la montagne. Sorti du tunnel, je suis  étonné du temps qu'il fait ici. Sec et plus doux: de l’hiver je retourne à l'automne et je ne suis pas au bout de mes surprises, les montagnes ici plus qu'ailleurs, forment des barrières climatiques.
Je redescends aux alentours de 1500m, au pied de ma prochaine montée.



Mardi 20 Décembre 

Luding-après Kangding-52Km

Pour la première fois de mon voyage la journée se passe tout en montée avec la motivation d'un nouveau défi. Les nuages se dispersent, les cimes du Nyacha Gompa Shan de plus de 6000m font leur apparition, mon chemin vers les hauteurs pour me rapprocher du ciel commence.
Une crevaison lente ralenti mon allure, je plante ma tente pour une première nuit à plus de 3000m, j'en découdrai avec le col demain.


Mercredi 21 Décembre 

Après Kangding-Xinduqiao-73Km

Au réveil le crépitement du grésil sur la toile de ma tente m'annonce un temps couvert et froid. Je continue ma montée dans la brume, certains virages sont verglacés mais je suis récompensé de mes efforts. Une nouvelle fois, à l'approche du col, le temps change. Arrivé à la fin de cette incroyablement longue montée, je suis époustouflé par le changement. Je me retrouve en fine polaire à 4290m et le vent qui donne quelques bouffées d'air chaud. A l'est, la mer de nuage d'où surnagent les montagnes, à l'ouest, un moutonnement de "collines" enclavé par de profondes vallées: le Tibet. L’ouest est ma direction, ça promet!!
Descente dans les couleurs de l'automne, les paysages et la culture  me rappellent un peu la Mongolie, je me sens comme transporté.
Pointe le Gongga shan, la plus haute montagne du Tibet Oriental avec ses 7556m d'altitude, comme assis au bout de la vallée.
Sur la route, je croise des pèlerins qui sont en route pour Lhassa, ils marchent, et se prosternent en chantant des mantras inlassablement.
Au moment d'attaquer le deuxième col, une moto arrive conduite par Tolo, un tibétain qui me propose de m'héberger pour la nuit. Arrivé dans sa maison d’architecture très locale, il me présente sa famille, sa femme Pode Tjema,et ses deux filles Ceje Omo et Ceje Lati (transcription phonétique des noms approximative).
Je passe la soirée avec eux à boire de thé au beurre de Yak et goûte à la saucisse, là aussi de Yak.

 

IMG_4531 (Medium)

 

IMG_4542 (Medium)

 

IMG_4544 (Medium)

 

IMG_4549 (Medium)

 

IMG_4554 (Medium)

 

S1040002 (Medium)

 

Jeudi 22 Décembre 

Xinduqiao-après Yajiang-81Km

Je prends congé de mes hôtes qui m'ont si bien accueilli au lever du Soleil mais pas sans un thé au beurre de Yak et une galette dans le ventre. De quoi reprendre des forces et j'en ai bien besoin.
La route commence à bien se détériorer et à partir d'ici jusqu'à Litang, les travaux l'ont transformée en piste chaotique.
Après le col dont j'ai fait l'ascension aux premierx rayon du Soleil, je trouve une descente pleine de pièges que je dévale façon vtt pour amortir les chocs et ceci dans la poussière soulevée par les camions.
J'arrive au fond d'une étroite vallée où est coincé Yajiang, petite ville sans grand charme que je ne fais que traverser et ainsi remonte à l'attaque du col suivant; départ, 2800m!   


IMG_4570 (Medium)

 

Vendredi 23 Décembre 

après Yajiang-sur les hauteurs de Xi'eluo-48Km

Je prends le temps de gravir ce col, il est si long et éprouvant qu'il ne sert à rien de se presser. Je passe à nouveau la barre des 4000m sous laquelle je ne descendrai plus avant plusieurs jours. Il faut donc que je m'habitue à être continuellement essoufflé même si je commence à m'adapter à de tel altitude.
Arrivé au col à plus de 4600m, je vois arriver deux moto conduites par des tibétains. Ils m'offrent de petits papiers multicolores où sont écrites des prières.
Nous les lançons dans le vent qui les emporte en spirale vers d'autres cieux; les cols sont ici empreints de spiritualité, à chacun d'eux je retrouve les mêmes drapeaux de prière tibétaine de toutes les couleurs.
Les montées/descentes s'enchainent à plus de 4000m, je rencontre des bergers qui gardent des yaks, dans cet univers calme d'où plonge le regard sur quelques maisons en fond de vallée. Les ruisseaux gelés forment des serpentins blancs qui tranchent avec l'herbe jaune, j'aime être perché de la sorte en observateur ébloui. Rouler en de tels lieux est un émerveillement continu.
Je pose ma tente à plus de 4400m dans les rafales de vent qui vient du sud, l'Asie du sud-est n'est plus si loin!!!


IMG_4583 (Medium)

 

IMG_4584 (Medium)

 

IMG_4593 (Medium)

 

IMG_4596 (Medium)

 

IMG_4599 (Medium)

 

Samedi 24 Décembre 

Sur les hauteurs de Xi'eluo-Litang-80Km

Coincé dans deux sacs de couchage pour supporter les -10 degrés qu'il fait en dehors de la tente, j'attends patiemment que le Soleil réchauffe les environs.
Après les petits cols et collets, j'arrive au sommet du plus haut d'entre eux, 4718m!!!
C'est le dernier col qui m'impressionne le plus. Non pas qu'il soit aussi haut, mais plutôt que je le passe dans des conditions particulières.
J'attaque la montée alors que les dernières lueurs du jour s’effacent. Quand arrive un véhicule, j'allume vite ma frontale pour qu'on puisse me voir. Mais le réel plaisir est de passer le col sous les étoiles et le regard bienveillant de Venus et Jupiter.
Les faibles lumières de Litang, ville connue pour avoir vu la naissance de deux Dalai-Lama, apparaissent en contre-bas. C'est à petite vitesse que j'arrive dans cette ville.

IMG_4604 (Medium)

 

IMG_4606 (Medium)

 

IMG_4607 (Medium)

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité