Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Diagonale
Archives
Newsletter
Catégories
6 décembre 2011

des palmiers, de l'eau turquoise... du sable chaud?!!!

 

VENDREDI 25 NOVEMBRE/ VENDREDI 2 DECEMBRE

XIAN/JIUZHAIGOU

 

Vendredi 25 Novembre 

Xian-Zhouzhi-85Km



En trois jours j'ai pu visiter l'armée en terre cuite,  je me suis reposé l'esprit à la mosquée mais j'ai surtout adoré me promener dans les ruelles du quartier musulman. J'y ai presque pris tous mes repas, allant de stand à stand, chacun d’entre eux proposant un mets différent. J'ai zigzagué ainsi dans les ruelles en compagnie de Isaac, un Canadien, goûtant galettes, œufs de caille, brochettes de viande, brochettes de tofu......    

 


IMG_4223 (Medium)

 

 

IMG_4229 (Medium)

 

 

IMG_4263 (Medium)

 

 

IMG_4275 (Medium)

 

 

 

 

Je prends mon dernier petit déjeuner dans ce quartier afin d'y manger ma dernière brochette d’œufs de caille, de l'énergie pour les prochaines étapes montagneuses.


Samedi 26 Novembre  Zhouzhi-après Banfangzi-81Km

La montée commence par quelques lacets bien raides mais la suite se passe le long d'une rivière, j'entre alors dans des gorges où je vais passer la majeure partie de la journée, enserré entre des montagnes où les rayons du soleil se font rares. les eaux se font turquoise. Je ne m'attendais pas à pareil spectacle ,ce qui rend la journée exaltante et motivante.
Certaines maisons sont désespérément accrochées aux pentes raides et les terrasses sont en escaliers. Je me demande comment l'être humain a pu avoir l'idée de s'installer en de tels lieux. Il a du falloir une bonne dose de détermination dans ce monde instable où les éboulements sont nombreux, la preuve en étant que la route est souvent entouré de rochers fraichement déblayés et les impacts dans le goudron nombreux.   

 


IMG_4295 (Medium)

 

Dimanche 27 Novembre 

après Banfangzi-Yangxian-116Km

Je continue de progresser dans les montagnes, allant de rivière en rivière, de vallée en vallée, montant par des lacets, descendant le long d'un  ruisseau. Toujours ces mêmes couleurs... Mais pourtant il y a du changement: la végétation prend des allures inhabituelles, apparaissent des bambous, des palmiers,  les rizières remplacent la culture du maïs, les buffles d'eau font leur apparition. Le panda y a d'ailleurs ses habitudes ainsi que le singe doré, tout deux extrêmement difficiles à observer dans leur habitat naturel.

 

IMG_4318 (Medium)

 

Lundi 28 Novembre 

Yangxian-Laocheng-119Km

Le plafond nuageux est tellement bas que je vais bientôt me retrouver la tête dans la brume. En attendant ce temps gris tranche avec le vert des cultures, apparemment on cultive ici toute l'année.
Toujours à mon passage dans la campagne, les gens se retournent, me regardent d'un air halluciné, se moquent de mon moyen de locomotion en me pointant du doigt. Je les entends encore rire cent mètres après être passé. Il faut alors positiver, se dire que l'on participe à la bonne ambiance locale mais il est quand même agréable de se retrouver au calme le soir au bivouac. Bien entendu ça n'est pas toujours comme ça et parfois on m'offre le plat de nouille du midi ou on m'encourage dans les montées.


Mardi 29 Novembre 

Laocheng-après Yanzibian-102Km

Je démonte la tente sous une averse, il a plu toute la nuit, mais le vent se lève, pousse les nuages et au milieu de la journée le soleil revient à la charge.
Malheureusement l'effet de la pluie n'en reste pas là, je m'engage sur une route qui, de prime abord, se révèle très bonne. La suite est faite de boue ( je m'y enfonce parfois sur trente centimètres), de ruisseaux qu'il faut passer à gué faute de travaux. En contrepartie je me sens encore plus dans la campagne dans ces collines où chacun fait pousser ses légumes. En voyageant à vélo on se dit que le monde n'est pas si grand, qu'il est à taille humaine puisque l'on peut le parcourir de la sorte. C'est là où je me trompe! Ce dédale de petites routes, de chemins, ces vies par milliers, toute cette complexité d'une petite région de Chine me rappelle que la terre est immense et que mon voyage se déroule dans une infime partie d'un tout bien difficile à appréhender, ce qui est en soit est rassurant: pas de limite à notre imagination et à nos rêves, pas la peur de ce dire que c'est fini... Alors je continue de rouler.  


IMG_4339 (Medium)

 

 

Mercredi  30 Novembre 

Après Yanzibian-pas loin de là où je devrais être-89Km

Je prends la direction d'un lac de retenue qu'il est apparemment possible de traverser. Arrivé dans un village, on m'explique à l'aide de dessins que le seul moyen de traverser est d’emprunter une barque. Je ne me vois pas du tout avec le vélo et tout le chargement devoir ramer jusqu'à l'autre rive. Il faut parfois savoir faire demi-tour et perdre une demi-journée.
L'autre route est également barrée, cette fois-ci par des travaux mais tout de même franchissable avec l'aide de quelques villageois pour porter, pousser, sortir de la boue et trouver une sente en hauteur. Je finis la journée en passant quelques rivières à gué et retrouve en soirée une route bitumée.



Jeudi  1er Décembre 

Pas loin de là où je devrais être-Wenxian

J'arrive enfin sur la route tant recherchée. Celle-ci monte par étages d'un barrage à l'autre. On peut d'ailleurs encore voir certaines maisons dépasser des eaux, des villages entiers doivent y être inondés.
Beaucoup de mandariniers sur le bord de la route, c'est d'ailleurs l'époque de les cueillir, on s'affaire à les ramasser.


Vendredi 2 Décembre 

Wenxian-Jiuzhaigou-114Km

La longue montée qui m'attend va m'emmener au plus haut de mon voyage mais pour l'instant je m'arrête à plus de 2000m d'altitude dans le but d'y visiter le lendemain une vallée.
En attendant, le soir venu, j'apprends à jouer au poker avec des slovènes et des allemands et me couche pas trop tard.
Le lendemain, levé de bonne heure, je me rends à l'entrée du site. Je passe la journée à me promener dans le parc qui n'est pas trop rempli de visiteurs et dont je peux donc profiter du calme. Cette vallée  me rappelle les Alpes avec ces forêts de conifères et les hautes cimes de plus de 4000m qui l'entourent. Mais les lacs et cascades aux eaux turquoises ou bleu acier me rappellent un autre lieu qui lui ressemble étrangement et qui se trouve en Croatie.
J'aime à m'y balader et en ressort content d'avoir fait le détour pour y venir.   


IMG_4364 (Medium)

 

 

IMG_4373 (Medium)

 

 

IMG_4419 (Medium)

 

 

IMG_4424 (Medium)

 

 

IMG_4428 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité