La Grande Diagonale

Les Pays Baltes

Dimanche 22 Mai

Gizycko-Vistytis-128Km

Après un repos dans ce camping plein de moustiques mais passé en compagnie d'un joli lac, sa barque et une bonne soirée au coin du feu, je remonte sur mon vélo.
Pendant deux jours, je longe l'enclave russe de Kiliningrad, un petit bout de Russie perdue au bord de la Baltique.
Je quitte la Pologne par une petite route bucolique qui n'est même pas sur la carte, et arrive en Lituanie dans un parc régional.

C'est drôle les changements qu'on peut observer à quelques kilomètres près quand on passe une frontière. Certes le paysage reste le même, mais les villages se sont transformés, ici les maisons sont en bois et hautes en couleur.

Le soir mes hôtes les moustiques sont bien contents de ma venue et me le font savoir!!!

Lundi 23 Mai

Vistytis-Jakaicial-104Km

Après des éclairs qui semblaient frôler la tente dans la nuit, au petit matin il pleut toujours. Il faut alors prendre son mal en patience et faire tout ce que l'on peut pour se préparer à l'abri.
Le vent qui me freine, la route qui se transforme en piste caillouteuse et sablonneuse me rendent la journée pour le moins difficile...

Mardi 24 Mai

Jakaicial-Mazberstele-172Km

Le vent a repris la bonne direction ce qui permet de "m'envoler" vers d'autres cieux à grande vitesse sur des routes peu encombrées, il fait bon rouler...

C'est en "coup de vent" que je suis passé en Lituanie car, déjà arrive la Lettonie où je plante ma tente.

Mauvais choix d'emplacement?
On dirait que oui car peu après le diner arrive le propriétaire des lieux qui a été prévenu par un voisin.
Il ne parle pas anglais et je ne parle pas, bien entendu, le letton.
Il me demande en Russe si je parle cette langue, je lui répond: "Ya nie padimayo Paruski", ce qui veut dire que je ne parle pas russe.
Il en rigole et, avec moult gestes, finit par comprendre que je pars demain pour Riga, il me laisse alors tranquille pour la nuit.
Viennent alors trois jeunes qui me font comprendre que le terrain est privé, appellent le propriétaire pour voir si tout est en ordre.
Réponse positive, alors pour s'excuser du dérangement, on m'offre une bière, ce qui commence à être un réflexe international!!!

Mercredi 25 Mai

Mazberstele-Riga-113Km

Ici certaines routes même départementales ne sont pas goudronnées, après Bauska, je retrouve donc la piste.
A Vecumnieki, je rencontre d'autres cyclo-voyageurs; un couple d'américains, et bien sûr nous parlons voyage à vélo.
J'apprends qu'ils sont en train de faire plus où moins le tour de la Baltique et ils me font part de leurs expériences et mésaventures diverses.
Le vent n'a pas l'air d'accord que j'aille à Riga, mais vers 17h j'arrive au centre ville et trouve rapidement une auberge de jeunesse, je vais pouvoir visiter la vieille ville!!!

Jeudi 26 Mai Riga

Petite visite de la vieille ville et ses petites ruelles pittoresques

Le pont Akmens

L'église St Pierre, son clocher et la maison des têtes noires

Une jolie ville qui a du caractère.